LE PROGRAMME RESIST
LANCÉ EN 2018 POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES FEMMES PRODUCTRICES DE KARITÉ AU BURKINA FASO
UNE APPROCHE HOLISTIQUE DU DÉVELOPPEMENT
Depuis plus de 30 ans, nous achetons notre beurre de karité directement aux femmes qui le produisent au Burkina Faso. Grâce à des contrats pluriannuels avec L'OCCITANE, ces femmes ont la garantie d'un revenu stable et à long terme, tandis que nos clients ont la garantie d'un produit de haute qualité fabriqué selon des méthodes traditionnelles.
En 2009, nous avons aidé nos coopératives de beurre de karité à obtenir la certification "Commerce Équitable"*. En 2018, nous avons décidé d'aller encore plus loin et avons lancé le programme RESIST (Resilience, Ecology, Strengthening, Independence, Structure, Training). Ce projet de 2 millions de dollars sur trois ans va au-delà de notre partenariat commercial durable et équitable et vise à améliorer les conditions de vie des femmes avec lesquelles nous travaillons au Burkina Faso.
Plus de 50% de ce programme est financé par L'OCCITANE. Il est soutenu par des donateurs tels que l'USAID et SEQUA**, et les coopératives elles-mêmes y ont participé financièrement. Nous avons également un partenariat avec l'ONG NITIDAE et l'Alliance Globale du Karité.
10 000 FEMMES BÉNÉFICIERONT DE CE PROJET.
L'IMPACT DE NOS ACTIONS
L'OCCITANE a été reconnue comme une entreprise exemplaire par le Programme des Nations Unies pour le Développement pour ses actions en faveur de la filière beurre de karité au Burkina Faso. En 2016, une étude de l'UNPD a montré l'impact significatif de nos actions sur la vie des femmes productrices de karité.
75 % des femmes ont inscrit leurs enfants (moins de 14 ans) à l'école.
84% des femmes ont pu contribuer aux dépenses de leur ménage.
POURQUOI IL EST IMPORTANT D'AGIR
LE KARITÉ EST MENACÉ
- Victime de l'agriculture moderne : les arbres sont détruits pour faire place à d'autres cultures
- Un risque d'exposition aux pesticides : si des pesticides sont utilisés à proximité, cela pourrait compromettre la certification biologique. L'agriculture biologique et le commerce équitable étant des facteurs importants qui tiennent à cœur à L'OCCITANE.
LE KARITÉ DOIT ÊTRE PROTÉGÉ
- L'arbre est une source de revenus durable pour de nombreuses femmes au Burkina Faso, leur permettant de gagner leur vie et d'améliorer leurs conditions de vie.
- Le karité aide à maintenir la biodiversité, absorbe le carbone de l'atmosphère et est relativement résistant au climat, il est également riche en vitamines.
*Selon la norme "Fair for Life", disponible sur www.fairforlife.org
**SEQUA : financé par le gouvernement fédéral allemand, ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), via sequa dans le cadre du programme develoPPP.de.
***A propos de CBCtA : Business Call to Action vise à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) en mettant les entreprises au défi de développer des modèles d'entreprise inclusifs qui engagent les personnes à la base de la pyramide économique (BoP) - les personnes ayant moins de 10 USD par jour de pouvoir d'achat en 2015 dollars US - en tant que consommateurs, producteurs, fournisseurs, distributeurs, distributeurs de biens et services et salariés. Pour en savoir plus : www.businesscalltoaction.org