Comment connaître son type de peau ? (Et trouver la routine idéale !)

routine

Avant d’adopter une routine soin, il est important de bien connaître sa peau, de savoir quelles sont ses caractéristiques, quels produits lui sont bénéfiques, quelles habitudes sont à proscrire… Nous vous guidons afin de vous aider à déterminer quels sont les meilleurs soins et gestes beauté à mettre en place selon le type de peau qui vous correspond.

1. Apprenez à connaître votre type de peau

routine
Il n’est pas toujours évident de cerner sa peau et de comprendre ses différentes réactions. Pourtant, bien connaître son type de peau, sa nature, son état, c’est pouvoir réajuster sa routine beauté et ses habitudes quotidiennes afin d’avoir une peau qui vous plaise et qui soit la plus confortable possible. Il est important de savoir que la peau possède une nature qui lui est propre. Ne pas être tout à fait satisfait de l’aspect de sa peau, et ressentir un inconfort vis-à-vis de cette dernière est courant.

Il n’est cependant pas possible de changer littéralement son type de peau, étant donné que ce dernier dépend souvent de facteurs internes et divers comme le patrimoine génétiquela santé ou encore les hormones…Vous pouvez cependant améliorer son aspect grâce à des bonnes habitudes et des soins adaptés aux caractéristiques du type de peau dont il est question. Pour ce faire, commencez par déterminer quel est votre type de peau. Faites le test ci-dessous afin de savoir si votre peau est normale, sèche, grasse ou mixte. Vous pourrez, par la suite, recueillir nos meilleurs conseils pour entretenir votre type de peau de la façon la plus optimalepossible.

2. Faites le test

Test peau
Le test du papier est un moyen très simple et efficace de déterminer votre type de peau. Il suffit de suivre ces quelques étapes :
 
  • Afin que ce test soit fiable, veillez à ce que votre visage ne soit pas fraîchement nettoyé.
  • Munissez-vous d’une feuille de papier de soie ou d’un mouchoir en papier.
  • Apposez le papier sur votre visage de façon à ce qu’il soit recouvert dans son entièreté (front, nez, menton, joues).
  • Veillez à ce que le papier soit bien en contact avec votre visage, n’hésitez pas à le presser sur les zones plus creuses du visage.
  • Attendez quelques secondes (30 secondes suffisent)
  • Retirez le papier de votre visage.
     
Si la feuille est intacte, votre peau est sèche ou normale. Si des traces de gras sont visibles sur les emplacements du front, nez et mention (zone T), votre peau est mixte. Si du gras est également présent au niveau des joues, vous avez la peau grasse.

3. Peau normale

peau normale
Votre peau est normale si…
 
  • Elle n’est pas sujette à l’excès de sébum
  • Elle ne présente pas d’irrégularité particulière
  • Elle ne tiraille pas, elle est confortable
  • Elle n’a pas de zone de sécheresse
  • Votre grain de peau est régulier
  • Vos pores sont peu visibles

Qui ne rêve pas d’avoir une peau normale ? Ce type de peau fait des envieuses car elle n’est sujette ni à l’excès de sébum, ni à la sécheresse et le grain de peau est régulier. De quoi éviter un certain nombre de tracas, le matin, devant le miroir.

Cependant, la peau normale - comme tous types de peau - a besoin de ses soins quotidiens, afin de parfaire son aspect, révéler son éclat et prévenir les signes de l’âge.
serum-tous-types-de-peaux
Pour toutes vos routines soin, quel que soit votre type de peau, nous vous préconisons notre Sérum Reset Nuit, qui vous apportera un effet peau neuve et lissera visiblement les ridules. La Crème Précieuse Immortelle est idéale en crème de jour pour les peaux normales, elle renforce le pouvoir naturel de renouvellement de la peau, aide à lutter contre les premiers signes de l’âge. Pour la nuit, la Crème Confort Légère Karité sera parfaite : au réveil, votre peau est souple et douce.

Prenez soin de votre peau de l’intérieur en pensant à bien vous hydrater chaque jour ! Buvez 6 à 9 verres d’eau par jour. Privilégiez également une alimentation riche en eau et en antioxydants, avec des aliments comme le brocoli, le poivron, la tomate, la carotte ou encore l’avocat.

Faites-vous de jolies salades de crudités fraîches et colorées ! Sans oublier les fruits : framboises, fraises, grenade, cassis… De quoi se faire plaisir !

 

Recommandations pour Peau Normale

Découvrez tous nos soins pour peaux normales

4. Peau sèche

peau seche
Votre peau est sèche si…
 
  • Elle présente des zones de sécheresse
  • Elle tiraille quotidiennement, elle est inconfortable
  • Elle est rugueuse au toucher
  • Elle marque facilement vos rides d’expressions
  • Votre grain de peau est régulier
  • Vos pores sont resserrés et ne sont pas visibles

Plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une peau sèche comme le soleil, le froid, l’air sec, des produits trop agressifs en contact avec votre visage ou encore des causes internes telle qu’une carence nutritionnelle. Cependant, avoir la peau sèche n’est pas une fatalité : appliquer des soins hydratants et nourrissants peut palier à une sécheresse cutanée récurrente. Privilégiez une crème de jour qui vous apportera hydratation intense et confort, comme notre Crème Ultra Désaltérante Aqua Réotier.
peau-seche-creme
Cette dernière va agir comme un soin « anti-soif » et améliorer l’hydratation naturelle de la peau.  Pour votre soin visage nuit, optez pour notre Crème Confort Ultra Riche Karité. Celle-ci s’illustre comme un véritable concentré de nutrition pour répondre aux besoins des peaux sèches à très sèches et ainsi éviter les tiraillements. Pour laver votre visage, privilégiez des soins nettoyants doux pour la peau, au pH neutre.

En ce qui concerne votre style de vie, il faut boire ! Même recommandation que pour les peaux normales, si ce n’est plus. Votre peau a besoin d’être bien hydratée de l’intérieur. Il est également intéressant d’enrichir votre alimentation en acides gras insaturés essentiels avec des aliments tels que le poisson gras (saumon, sardine, maquereau).

Le zinc et les vitamines B5 et E sont également connus pour les bienfaits sur l’aspect de la peau. Vous en trouverez dans les huitres (zinc), les graines de sésame, les céréales, les légumes verts (vitamine B5) ou encore dans l’huile de noisette (vitamine E).

 

Recommandations pour Peau Sèche

Découvrez tous nos soins pour peaux sèches

5. Peau grasse

peau-grasse
Votre peau est grasse si…
 
  • Elle présente un excès de sébum
  • Elle est luisante, brillante et inconfortable
  • Les brillances sont localisées sur le front, nez, menton et joues
  • Vos pores sont dilatés et très visibles
  • Votre grain de peau est irrégulier (imperfections…)
  • Vous avez tendance à avoir des points noirs

La peau grasse peut être compliquée à gérer, en effet, son aspect luisant et les irrégularités qu’elle engendre (boutons, pores dilatés, imperfections) peuvent être relativement inconfortables pour les personnes concernées. La peau grasse est majoritairement héréditaire et de cause hormonale, il est donc difficile de contrôler les sécrétions de sébum

 
peau-grasse-soin
L’erreur à ne pas commettre est de « décaper » sa peau avec des produits abrasifs et ne pas l’hydrater, par espoir que cette dernière produise moins de sébum et présente moins d’imperfections.

Bien au contraire, ceci aura l’effet inverse, elle va produire plus de sébum pour se protéger des agressions. Optez donc pour des nettoyants doux et respectueux de la peau. Vous pouvez effectuer un Masque Visage Purifiant une fois par semaine afin de purifier votre peau et l’exfolier en douceur.

Utilisez notre Fluide Matifiant Pivoine Pure comme soin de jour afin d’hydrater votre peau tout en la matifiant durablement.
peau-grasse-lifestyle
Les bons gestes à adopter au quotidien lorsqu’on a la peau grasse sont multiples. Buvez suffisamment d’eau (cela vaut pour tous les types de peau) et mangez de façon saine et équilibrée. Le sucre et le gras en excès sont à proscrire.

Privilégiez plutôt les aliments riches en oméga-3 comme le saumon, le thon, les fruits à coque, les œufs ou encore l’avocat. Les Vitamines A (jus de carotte, patate douce, épinards), C (goyave, cassis, persil frais) et E sont également bénéfiques dans les cas de peaux grasses.

Vous pouvez également effectuer des nettoyages de peau chez un professionnel (dermatologue, esthéticienne) afin d’éliminer les impuretés qui obstruent les pores et limiter les points noirs.

Recommandations pour Peau Grasse

Découvrez tous nos soins pour peaux grasses

6. Peau mixte

peau-mixte
Votre peau est mixte si…
 
  • Elle est présente un excès de sébum
  • Elle est luisante, brillante, et est inconfortable
  • Les brillances sont localisées sur la zone T (front, nez, menton)
  • Vos joues ne sont pas sujettes aux brillances
  • Vos pores sont relativement dilatés et visibles
  • Vous avez quelques irrégularités (points noirs, imperfections..)

Des pores dilatés et des brillances sur la zone T, des joues plus sèches : la peau mixte n’est pas toujours évidente à appréhender en matière de soin de peau. De même que pour la peau grasse, il n’est pas possible de contrôler totalement la production de sébum, cette dernière dépendant de facteurs internes.
peau-mixte-soin
Pour prendre soin de votre peau mixte en journée, appliquez notre Crème Visage Perfectrice Pivoine. Elle aidera à embellir la peau et la laissera douce, lisse et veloutée car elle atténue les pores, ridules et autres imperfections.

Le soir, optez pour une texture gel avec notre Soin Hydratant Gel Ultra Désaltérant Aqua Réotier, afin d’hydrater votre peau mixte sans effet gras.

En soin complémentaire, n’hésitez pas à effectuer un gommage afin d’éliminer les éventuelles impuretés qui pourraient obstruer vos pores, notre Exfoliant Visage Eclat sera parfait pour cela.
peau-mixte-soins
Les petits gestes en plus sont les mêmes que ceux pour la peau grasse ! Une bonne hydratation quotidienne, une alimentation équilibrée riche en vitamine A, C et E ainsi qu’en oméga-3…

Prenez soin de votre corps de l’intérieur. Si vos joues ont tendance à tirailler, n’hésitez pas à appliquer une crème plus riche sur la zone afin de palier à cet inconfort.

Observez votre peau, et ajustez votre routine soin en conséquence !

 

Recommandtations pour Peau Mixte

Découvrez tous nos soins pour peaux mixtes

7. L'état & la tendance de votre peau

etat de la peau
Contrairement au type de peau, l’état de votre peau n’est pas irréversible. Il s’agit d’une tendance plus ou moins passagère qui caractérise votre épiderme. Ainsi votre peau pourra être déshydratée, sensible, mature

Quelques bonnes habitudes et soins ciblés peuvent améliorer visiblement ces petits tracas rencontrés par votre peau. L’équation qui détermine votre peau n’est pas si simple !

Par exemple, une peau peut être à la fois grasse et déshydratée, ce qui nécessite des soins particuliers
peau-dehydratee

Vous avez la peau déshydratée ?

Une peau déshydratée est inconfortable, elle peut présenter des zones de sécheresse localisées. Le teint est plus terne et fade, et la peau est très rêche. Notre conseil ? Redoublez d’hydratation.

N’hésitez pas à localiser l’application d’une crème ultra désaltérante sur les zones à problème afin de prodiguer le soin en effet « cure » intense et repulper votre peau.

 
peau-sensible

Vous avez la peau sensible ?

Une peau sensible semble s’irriter régulièrement, elle présente des rougeurs plus ou moins localisées et est inconfortable à cause des tiraillements, démangeaisons et brûlures éventuelles qu’elle engendre.

Notre conseil ? De la douceur. Veillez à toujours utiliser des nettoyants très doux pour la peau et des crèmes riches apaisantes et sans parfum. Essayez également de vaporiser une brume d'eau thermale sur votre visage après chaque contact avec l’eau du robinet, en effet, cette dernière contient du calcaire susceptible d’irriter la peau.
peau mature

Vous avez la peau mature ?

Avec le temps et les années qui passent, la peau vieillit. C’est un processus des plus naturel. La peau se relâche, elle est moins élastique et elle va avoir tendance à s’affaisser plus facilement. Pour causes, des changements hormonaux, la fatigue, le rayons UV. 

Notre conseil ? Protégez-vous du soleil ! Appliquez une crème avec SPF sur votre visage et votre cou, même l’hiver, afin d’éviter de précipiter le vieillissement cutané. Cela vaut pour tous les types de peaux et tous leurs états ! Une bonne hydratation permettra également à votre peau d’être plus repulpée.