quel savon choisir

Quel savon choisir ?

Savon solide, savon liquide, pour les mains, le corps, le visage… Pas toujours évident de s’y retrouver parmi les multitudes de savons qui s’offrent à nous. Découvrez nos conseils pour trouver celui qu’il vous faut.

La savon : tout un art !


Qu'est-ce qu'un savon ?

Le savon est un produit qui nettoie la peau. Il est obtenu par saponification d'une substance grasse (huiles, graisses, acides gras) avec un agent alcalin (cendre, lessive ou potasse).
 

Quelle est la différence entre un savon & un gel douche ?

Le savon est un mélange d'ingrédients bruts. Le gel douche est un mélange d'ingrédients transformés.

Un geste pour la planète : 

Le savon solide ne nécessite pas de contenant comme les gels douche et savons liquides, ce qui limite l’ampleur des déchets qu’il génère – un simple emballage en papier cartonné recyclé lui suffit.

Il peut être placé dans un pochon réutilisable, une petite boîte en fer, un porte-savon… C’est un véritable nettoyant nomade et pratique !

Pour nos savons liquides, nous vous proposons des éco-recharges. Une fois votre savon terminé, conservez la bouteille et ajoutez-y le contenu de l’éco-recharge qui lui correspond.

Une belle façon de limiter ses déchets tout en continuant à utiliser ses soins préférés.

Quel savon choisir selon la partie du corps ?

Le savon pour les mains & le corps

Véritable incontournable, le savon pour les mains & le corps offre un nettoyage parfait et laisse votre peau toute douce. Chez L’OCCITANE, nous vous proposons des savons aux ingrédients méticuleusement sélectionnés pour leurs vertus douces, hydratantes et nourrissantes.

Optez pour nos doux savons au beurre de karité qui nettoient la peau sans l’assécher ! Ils seront parfaits pour les peaux sensibles.

 

Qu’il s’agisse du nettoyage des mains en rentrant à la maison, ou d’une utilisation sous la douche pour nettoyer le corps, nos savons au karité sont surgras et peuvent être utilisés par toute la famille et les enfants dès trois ans.

En plus, vous avez le choix : petit format, grand format, parfum karité naturel, lavande, verveine… Un réel plaisir pour les sens ! Lequel allez-vous choisir ?

Découvrez aussi tous nos conseils pour bien se laver les mains.

Vous hésitez entre un savon solide ou un savon liquide ? Tous deux nettoient parfaitement la peau mais présentent différentes caractéristiques, à vous de choisir selon vos préférences :

Le savon solide est facile à transporter. Posé sur un porte-savon, il parfume toute la pièce ! Un simple geste suffit pour le faire mousser, sous la douche, il vous suffit de le passer sur votre peau et de frotter délicatement. 

Le savon liquide est pratique d’utilisation, il vous suffit d’appuyer sur la pompe pour que le produit sorte, vous pouvez doser à votre convenance. Sa texture gel enveloppe votre peau et se transforme en mousse onctueuse !

Le savon pour le visage

Pour nettoyer votre visage avec douceur, faites confiance à notre Savon Visage Infusion. Au contact de l’eau, celui-ci se transforme en une délicate mousse réconfortante qui élimine efficacement les impuretés (pollution, excès de sébum, traces de maquillage) sans agresser votre peau. Infusé de figue et miel, il rend la peau douce et éclatante de vitalité jour après jour, et surtout, il convient à tous les types de peaux, même sensibles.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : faites mousser le pain de savon entre vos mains avec un peu d’eau tiède et massez la mousse sur votre visage à l’aide de petits mouvements circulaires. Rincez, à vous la peau douce et parfaitement nettoyée !

Quel savon choisir selon l'utilisation souhaitée ?

Le savon exfoliant

On a souvent tendance à oublier l'exfoliation ou à laisser ce soin de côté par manque de temps. Pourtant, cela permet de débarrasser la peau des cellules mortes et autres impuretés ! Cette étape optimise l’absorption des soins hydratants par votre peau et la rend toute douce.

Avez-vous déjà testé un pain de savon exfoliant ? C’est le produit idéal pour nettoyer, exfolier et hydrater pour votre peau en un seul geste !

 Une exfoliation relaxante à lavande :

Pour un gommage complet du corps, notre pain de savon naturel exfoliant à la lavande sera parfait. Enrichi en huile essentielle de lavande et coques d’amande, il nettoie, exfolie et rend votre peau soyeuse et délicatement parfumée. Un véritable bonheur à utiliser tant il est relaxant !

Une exfoliation qui allie massage et efficacité :
 
Découvrez nos nouveaux pains de savon exfoliants dont la forme et les reliefs facilitent le massage de la peau et vous offrent une sensation de détente absolue. De plus, ils sont parfaits pour le gommage des zones plus rugueuses telles que les genoux, coudes et pieds. Vous n’avez plus qu’à choisir votre senteur préférée : amande ou karité !

Des savons aux multiples bienfaits

Pour celles et ceux qui sont à la recherche de vertus spécifiques, intéressez-vous à nos savons Aromachologie. Composés d’huile de tournesol, d’huile de coco et d’un cocktail d’huiles essentielles aux bienfaits ciblés, ces savons sont de véritables retours aux sources :

Un savon multi-usages : le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un véritable héritage, créé à partir d'une réaction de saponification qui n'est autre que le mélange de corps gras comme les huiles végétales et de soude. Il s’illustre comme un savon « à tout faire » tant son efficacité est encensée pour bien des utilisations. Pour se laver les mains, le corps, pour le linge et même dans la cuisine, le savon de Marseille est un indispensable dans votre maison.

Chez L’OCCITANE, les savons Bonne Mère sont de traditionnels savons de Marseille, composés à 78% d’huile végétale.
Au travers de cette fabrication traditionnelle, nous perpétuons le savoir-faire des Maîtres savonniers de Provence en y ajoutant notre signature, une touche de modernité avec couleurs et odeurs, pour le plus grand bonheur de vos sens !

Que faire avec votre savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est idéal pour laver les mains !
Il convient aussi au nettoyage du corps et n’est pas irritant pour la peau, alors faites-lui un peu de place dans votre salle de bain. 

Plus de liquide vaisselle ? Envie d’avoir un produit sans emballage ? Votre savon de Marseille peut également nettoyer votre vaisselle ! Frottez simplement votre éponge sur le bloc de savon et lavez votre vaisselle. Il est aussi utilisé pour la lessive à la main et s’avère être un très bon détachant. Dans la maison, il peut être utile pour nettoyer vos surfaces.

Un seul produit pour tant d’utilisations ! On apprécie l’aspect écologique de ce produit qui peut tout à fait en remplacer d’autres superflus.

Après le savon, les soins

Le savon correspond à l’étape du nettoyage. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et offrez à votre peau des soins hydratants et nourrissants adaptés !

Pour les mains : souvent sollicitées pour être nettoyées, les mains ont besoin d’un peu de douceur ! Après le lavage, appliquez une crème pour les mains du parfum de votre choix. Vous pouvez également faire un gommage de vos mains pour les rendre encore plus douces.

Pour le corps : après le nettoyage et/ou le gommage de votre peau, appliquez une onctueuse crème pour le corps ! Votre peau sera lisse, douce et parfaitement nourrie.

Pour le visage : il est primordial de mettre en place une routine visage. Le nettoyage étant la première étape, continuez à prendre soin de votre peau avec un sérum et une crème hydratante aux propriétés qui correspondent à votre type de peau.

Besoin de conseils ?

Soin du corps

Retrouvez toutes nos astuces beauté soin du corps et soin des mains

Envie de tout savoir sur l'hydratation, les savons solides, l'art du gommage ou encore préparer sa peau pour l'été ? 
Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de son corps et ses mains au quotidien.. 
Je découvre