Plus qu'une simple marque : une histoire d'engagements

L'OCCITANE est née en 1976, lorsque son fondateur Olivier Baussan, a commencé à distiller des huiles essentielles et à les vendre dans sa belle région : la Provence.
Fondée sur des principes forts et une histoire vraie, la marque a grandi (beaucoup!), mais sa philosophie est restée la même :
Les gens comptent, la nature compte !

Et c'est pourquoi L'OCCITANE possède 6 engagements clairs et centrés sur la protection de notre précieuse planète et sur le respect des personnes.

Respecter la biodiversité

Respect de la biodiversité - L'OCCITANE

Une histoire de générosité

Une marque qui aime la nature se préoccupe de sa conservation et de sa durabilité.

Chez L'OCCITANE, nous utilisons des ingrédients traçables issus d'un approvisionnement durable, garantissant des plantes cultivées et récoltées sans impact sur l'environnement et la biodiversité. Nos chaînes d'approvisionnement sont d'ailleurs développées afin de protéger la diversité des plantes locales ! 

Lancer la première plantation d'immortelles biologiques en Corse, aider à ramener des amandiers en Provence, œuvrer pour la protection de la lande de Provence, menacée par le changement climatique... ces trois exemples ne sont qu'une petite partie de nos nombreuses actions menées pour protéger la diversité de nos plantes locales ! 

Notre objectif : d'ici 2025, contribuer à la protection de 1 000 espèces et variétés de plantes. 
Découvrir

Respectueux de l'environnement

Un développement durable

L'OCCITANE développe des produits qui sont respecteux de l'homme et du monde dans lequel nous vivons. Nous produisons des éco-recharges et nombre de nos emballages sont créés avec des matériaux recyclés et utilisent des ressources qui sont renouvelables ou issues de forêts gérées de manière durable.

Nous nous efforçons de minimiser notre empreinte carbone en limitant l'utilisation des transports aériens, en promouvant l'utilisation d'énergies renouvelables et, quand cela est possible, en transportant nos produits par la mer, les rails ou la route.

Nous promouvons la biodiversité au travers des pratiques de développement durable et des formules de plus en plus naturelles : 92% des produits lancés en 2016 contiennent au moins 90% d'ingrédients naturels, et 57% en contiennent plus de 95%.   
en savoir plus

Réduire les déchets

Respect de la planète - L'OCCITANE en Provence

Une histoire de respect de la planète

Avez-vous entendu parler des trois R de L'OCCITANE? Recyclez, Réduisez, Réagissez ! 
Chez L'OCCITANE, nous nous soucions de l'impact de la pollution plastique sur notre planète.  
Nous essayons donc de faire la différence. Nous offrons un service de recyclage dans plusieurs de nos magasins et avons un partenariat avec TerraCycle® pour les emballages difficiles à recycler. Nous vendons des eco-recharges et nous nous efforçons de rendre nos emballages aussi écologiques que possible. 

Notre objectif : Nous assurer que 100% de nos bouteilles soient fabriquées à partir de plastique 100% recyclé d'ici 2025 et que 100% de nos magasins offrent un service de recyclage. Et nous sommes sur la bonne voie ! 
Découvrir

Promouvoir l'entrepreneuriat féminin

Entrepreneuriat au feminin

Une histoire d'émancipation

Chez L'OCCITANE, nous croyons en l'égalité des sexes et en la responsabilisation des femmes pour qu'elles atteignent leurs objectifs. 
Grâce à notre travail au Burkina Faso, nous avons permis aux femmes qui fabriquent notre beurre de karité de gagner plus d'indépendance. Notre Fondation les a aidées à accéder à des microcrédits, à des programmes d'alphabétisation et à l'éducation de leurs enfants. Et chaque année, nous vendons des produits solidaires pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin. Ces actions peuvent paraître petites mais elles peuvent faire une grande différence.  

Notre objectif : soutenir plus de 26 000 femmes dans leur développement socio-économique d'ici 2020. 
Découvrir

Lutter contre la cécité évitable

UNE HISTOIRE DE VISION

Avez-vous remarqué le braille sur nos emballages? Ou les produits solidaires que nous vendons pour aider à lutter contre la cécité évitable? 
A l'aide de partenariats avec des ONGs et l'UNICEF, et grâce au travail de notre Fondation, nous agissons sur plusieurs fronts pour aider les aveugles et les malvoyants. 
Nous avons aidé à prévenir la cécité chez les enfants grâce aux suppléments de vitamine A et donné l'accès à un plus grand nombre de personnes à des dépistages et à des soins médicaux. L'avenir est prometteur!

Notre objectif : atteindre les 10 millions de bénéficiaires de soins oculaires d'ici 2020.
DÉCOUVRIR