L’OCCITANE et sa Fondation s’engagent pour les femmes au Burkina Faso

Entrepreneuriat féminin | L'OCCITANE

Depuis les années 1980, L'OCCITANE a mis en place un partenariat durable et équitable avec les femmes du Burkina Faso pour produire le beurre de karité. Pour prolonger cette histoire avec les femmes de ce pays, la Fondation L’OCCITANE s’engage pour la promotion du leadership féminin au Burkina Faso.

Un partenariat durable et équitable

Entrepreneuriat féminin | L'OCCITANE

Avec plus de 10 000 femmes

Intrigué par les propriétés exceptionnelles du Karité, Olivier Baussan décide, dès les années 1980, de développer une gamme de produits au Beurre de Karité, qui rencontre un succès immédiat auprès des consommateurs.

L’OCCITANE crée alors un programme de co-développement local avec les femmes burkinabées.

Aujourd’hui, plus de 10 000 femmes travaillent pour ce partenariat, et plusieurs centaines de tonnes de Beurre de Karité voyagent chaque année entre le Burkina Faso et les usines de L’OCCITANE à Manosque.

La Fondation L’OCCITANE agit pour l’émancipation des femmes depuis 2006

Entrepreneuriat féminin | L'OCCITANE

Plus de 26 000 burkinabées en 10 ans

Pour prolonger cette histoire avec les femmes de ce pays, la Fondation L’OCCITANE s’engage depuis sa création en 2006 pour la promotion du leadership féminin au Burkina Faso. Par ses actions, la Fondation agit sur 4 piliers :

1) Acquisition des compétences et connaissances de base en soutenant des programmes d’alphabétisation

2) Appui financier et technique grâce à des programmes de micro-crédit et des formations pour le développement d’activités génératrices de revenus. 

3) Promotion d’actions entrepreneuriales en aidant la création et le développement d’entreprises. 

© Entrepreneurs du Monde

Découvrir la Fondation L'OCCITANE

Reconnue comme entreprise exemplaire

Entrepreneuriat féminin | L'OCCITANE

L’OCCITANE S’ENGAGE

Reconnue depuis 2013 comme entreprise exemplaire par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), L’OCCITANE est un membre de l’initiative Business Call to Action (BCtA). Il s'agit d'une plateforme inclusive mondiale hébergée par le PNUD qui regroupe des entreprises engagées à améliorer leur impact sur les populations pauvres et à atteindre les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. 
© Helene CHERON-KIENTEGA