Nos conseils pour un sommeil réparateur

Réussir à s'endormir après une journée longue et stressante peut parfois sembler difficile.
Près de 40% de la population mondiale ne dort pas suffisamment, et cette tendance ne fait qu'augmenter. Pourtant, quelques techniques simples, comme la création d'une routine avant de dormir ou des habitudes saines pendant la journée, peuvent améliorer votre sommeil et vous permettre de vous réveiller en plein forme chaque matin.
Suivez notre guide pour profiter d'un sommeil réparateur !

EXPLOITEZ LE POUVOIR DES PLANTES

Pour apporter un sentiment d'équilibre

Les qualités réparatrices des plantes comme la lavande, la bergamote, la mandarine, l'orange douce et le géranium apaisent et relaxent le corps et l'esprit. L'Aromachologie - l'étude de l'influence des senteurs sur l'humeur et le comportement - permet de libérer ces bienfaits.  

Découvrir
EXPLOITEZ LE POUVOIR DES PLANTES

10 ASTUCES POUR BIEN DORMIR

Pour apporter calme et bien-être tout au long de la journée

1. Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure tous les jours.  

2. La journée, pratiquez régulièrement des activités équilibrantes comme le jardinage, le yoga ou la natation.

3. Méditez 10 minutes dans la journée ou avant d'aller au lit, pour calmer votre esprit. 

4. A la fin de la journée, prenez une douche chaude ou un bain pour détendre vos muscles et libérer le stress.  

5. Pour le dîner, privilégiez un repas léger, non épicé.

6. Écrivez dans un journal le soir pour laisser les soucis de la journée sur le papier. 

7. Pour vous débarrasser des tensions accumulées, massez-vous doucement les mains, les pieds ou le cou. 

8. Re-lisez les passages clés de vos romans ou poèmes préférés, pour détendre votre esprit. 

9. Vaporisez quelques gouttes d'une brume brume aux huiles essentielles relaxantes et calmantes sur votre oreiller.

10. Créez une routine avant de vous coucher : effectuez des exercices respiratoires, écoutez de la musique apaisante ou prenez une minute pour penser à ce qui vous rend heureux. Votre corps apprendra à le reconnaître comme un signal pour le sommeil.

10 ASTUCES POUR BIEN DORMIR

FAITES DE VOTRE LIT UN COCON CONFORTABLE

Votre chambre est le dernier environnement que vous voyez avant de fermer les yeux pour dormir. La décoration, les oeuvres d'art ou les meubles présents devraient vous apporter une sensation de plénitude et de paix pour vous aider à vous endormir paisiblement. Votre chambre est un espace dédié au sommeil: débarrassez-vous des meubles et du désordre inutiles. 


Choisissez une literie et une décoration dans des teintes douces comme le jaune, le pêche, le vert ou le bleu, et mixez-les avec des couleurs neutres pour créer une sensation de paix et de chaleur. Assurez-vous que votre lit est confortable et vous donne envie d'y dormir. Pour un sommeil paisible, éliminez les lumières et le bruit (pas d'appareils électroniques ni télévisions) et maintenez la température fraîche. Gardez un sachet de lavande séchée sur votre table de nuit pour vous aider à vous sentir bien lorsque vous fermez les yeux. 

FAITES DE VOTRE LIT UN COCON CONFORTABLE

LE RITUEL RELAXANT AROMACHOLOGIE

Les secrets du Sud de la France pour une routine de nuit parfaite

Utilisez les huiles essentielles de Provence, aux propriétées calmantes et relaxantes, pour clore votre journée et indiquer à votre corps et à votre esprit qu'il est l'heure d'aller au lit. 

Plus de 96% des femmes interrogées trouvent que ces 3 produits Aromachologie ont un effet apaisant et facilitent le sommeil quand ils sont utilisés ensemble. 


Brume d'Oreiller Relaxante : Vaporisez cette brume à base d'huiles essentielles de lavande, de bergamote, de mandarine et d'orange douce sur votre oreiller pour calmer vos sens. 


Huile de Massage Relaxante : Prenez soin de votre corps grâce à l'huile d'Amande douce de Provence.  


Sachets Parfumés Relaxants : Placez des sachets parfumés de Lavande, Bergamote, Mandarine, Orange douce et Géranium sur votre table de nuit pour vous aider à vous endormir. 

Découvrir
LE RITUEL RELAXANT AROMACHOLOGIE

Belle endormie

Le sommeil contribue naturellement à votre beauté. Une bonne nuit de sommeil réduit la cortisol, hormone du stress responsable de l’amincissement de la peau, tout en augmentant la production de mélatonine, qui agit comme un antioxydant contre les ridules et les boutons.

Pendant votre sommeil, les cellules produisant le collagène se régénèrent pour améliorer l'élasticité et la fermeté de votre peau. 

Pour améliorer les bénéfices du sommeil sur votre beauté, appliquez un soin hydratant riche le soir, pour vous réveiller avec une peau pleinement hydratée et douce, et des cheveux en pleine santé.


Crème Nuit Précieuse Immortelle : Massez votre visage avec cette crème avant de vous coucher pour revitaliser votre teint, et obtenir une peau plus douce le lendemain. 


Crème Mains Karité et Crème Pieds Karité : Utilisez les crèmes nourrissantes au Beurre de Karité pour protéger et hydrater les mains et les pieds sans laisser de traces grasses. 


Huile Réparatrice Aromachologie : Laissez poser quelques gouttes de cette huile douce sur vos cheveux pendant la nuit, sur les pointes sèches et abimées, pour transformer votre chevelure, et la rendre plus forte et brillante. 

Belle endormie
EXERCICE DE RESPIRATION

EXERCICE DE RESPIRATION

Essayez cet exercice de respiration en profondeur, pour éliminer la tension et apaiser votre esprit avant le coucher. 

1. Trouvez une position confortable et allongez vous sur le dos, à plat.  

2. Concentrez-vous sur votre jambe droite et relâchez tout son poids dans le lit. Concentrez-vous ensuite sur votre jambe gauche et relâchez tout son poids. Continuez cet exercice avec vos bras, votre poitrine et votre tête jusqu'à ce que toutes les tensions de la journée soient relâchées dans le lit.

3. Prenez une inspiration profonde par le ventre, jusqu'à ce que votre abdomen soit complètement gonflé. Tenez pendant plusieurs secondes.

4. Relâchez votre souffle, en expirant lentement jusqu'à ce que vos poumons soit complètement vides d'air.

5. Continuez, en gardant de longues inspirations rythmées. 

6. Concentrez votre attention là où vous sentez l'air dans votre corps.  

7. Continuez jusqu'à ce que vous vous endormiez. 

OFFREZ-VOUS UN MASSAGE DES PIEDS

OFFREZ-VOUS UN MASSAGE DES PIEDS

Les pieds sont la zone idéale pour détendre le corps entier



Faites-vous un massage de pieds pour libérer les tensions et vous relaxer.



1. Plongez vos pieds dans un bain d'eau chaude et d'huiles essentielles. 


2. Séchez vos pieds et massez les avec de l'huile.  


3. Utilisez vos doigts et vos pouces pour masser depuis la cheville jusqu'aux orteils et la plante des pieds. Massez vos orteils et tirez doucement sur chacun d'entre eux. 

Découvrir
3 ASTUCES SI VOUS NE TROUVEZ PAS LE SOMMEIL

3 ASTUCES SI VOUS NE TROUVEZ PAS LE SOMMEIL

Essayez ces techniques pour éviter de bouger et de vous retourner sans cesse !

1. Ne laissez pas votre cerveau se concentrer sur le fait que vous ne trouvez pas le sommeil, cela va juste renforcer le problème. À la place, faites l'exercice de méditation suivant : concentrez-vous sur votre inspiration et votre expiration. Si d'autres pensées remontent à la surface, notez simplement que votre esprit n'est plus concentré, et reportez votre attention sur votre respiration.


2. Si vous ne parvenez toujours pas à vous endormir, levez-vous. Vous voulez associer votre lit à l'idée de sommeil, pas celle d'insomnie. Lovez-vous dans votre canapé et faites quelque chose de relaxant, comme écouter de la musique apaisante, ou boire un thé sans caféine. Lorsque vous commencerez à sentir les picotements du sommeil, retournez dans votre lit.  


3. Assurez-vous que vos pieds ne soient pas froids. Porter une paire de chaussettes confortables sur vos pieds froids permettra d'augmenter l'afflux sanguin dans vos extrémités, et de vous endormir plus facilement.  

Articles similaires

Pourquoi la protection SPF est-elle importante pour votre peau ?

Bonne nouvelle pour votre peau : de plus en plus de soins et de produits de beauté contiennent une protection SPF* !
Mais pourquoi cette protection est-elle essentielle ? Quels en sont les bénéfices au sein des produits de soins ? 
Les facteurs environnementaux, et plus particulièrement les rayons UV, sont responsables de 75% du vieillissement de la peau. En utilisant un soin SPF, vous pouvez diminuer les effets possiblement néfastes des rayons solaires. Découvrez où trouver un SPF et comment cela peut aider votre peau. 

*SPF : sunburn protection factor. En français : facteur de protection solaire
En savoir plus...

Quel produit de rasage pour votre peau ?

Le rasage fait partie de la routine matinale de la plupart des hommes.
Pour éviter le feu du rasage et les irritations, il suffit de connaître quelques gestes, produits et ingrédients naturels qui feront de cette contrainte un moment de plaisir.

Découvrez quels produits de rasage L'Occitane conviennent à votre peau, ainsi que nos astuces pour un rasage parfait !
En savoir plus...

Les secrets des jolies mains

Nos mains en disent long sur nous, et nous les utilisons en permanence pour communiquer. Ce n'est donc pas surprenant qu'elles soient la première chose que remarquent les gens. Et si nous pensons tous à prendre soin de la peau de notre visage, on ne peut en dire de même de celle de nos mains...
En savoir plus...