Karité

Le paysage burkinabé est rythmé par les arbres majestueux du karité. Dans cette région, il souffle un vent très chaud, l’Harmattan, qui transporte d’infimes particules de poussière et de sable, desséchant particulièrement la peau. Les femmes et les enfants s’en protègent en s’enduisant généreusement le visage de beurre de karité. C’est ainsi que leur peau garde longtemps sa beauté, sa souplesse et son élasticité. Ce sont les femmes, qui organisées en groupements, récoltent de manière artisanale, les fruits de cet arbre sacré. Elles extraient de ses noix séchées et concassées, une pâte qu’elles malaxent longtemps pour obtenir le fameux beurre, reconnu comme un produit de beauté universel et irremplaçable.

Traçabilité
"Grâce au succès incroyable de notre gamme Karité, ces femmes, quelques dizaines il y à 20 ans, sont aujourd’hui plus de 12 000 à travailler pour produire du beurre de karité pour L’Occitane."
Olivier Baussan, fondateur de L’OCCITANE

Dès le début des années 80, L’OCCITANE a lancé un programme de co-développement avec les femmes du Burkina Faso.

Le saviez-vous ?
Cet échange va bien au-delà d’une simple transaction commerciale. L’OCCITANE valorise le travail des femmes en leur achetant directement le beurre fabriqué sur place. Elles sont rémunérées à un prix juste, qui couvre les coûts de production, en incluant les coûts environnementaux et sociaux et laisse une marge pour l’investissement. Nous préfinançons la récolte, à hauteur de 80%, et aidons les groupements de femmes à la production, à l’exportation et à la recherche de nouveaux débouchés.

Depuis 2003, nous achetons du beurre biologique qui est plus rémunérateur pour les productrices.
Crée en 2006, la fondation L’Occitane agit pour l’émancipation économique des femmes par la création de centres d’alphabétisation, l’accès au microcrédit ou encore la prise en charge de soins et médicaments (http://fondation.loccitane.com).
En 2009, nous avons souhaité professionnaliser la filière en nous appuyant sur la certification "Commerce Equitable". Ainsi, grâce à la certification ESR, les groupements de femmes peuvent désormais valoriser un label auprès de clients internationaux, et s’émanciper durablement.

Efficacité
Intégré dans les formules L’OCCITANE, le beurre de karité est un baume de beauté idéal pour les peaux sèches ou très sèches. Il restaure le film hydrolipidique pour une peau plus douce, plus souple et plus confortable.