Immortelle biologique

L’Immortelle est une fleur qui même cueillie, ne se fane jamais. Son nom latin, Helichrysum, signifie «soleil d’or», à l’image de ses magnifiques fleurs dorées. Pour les Corses, elle est cette fleur emblématique du maquis au parfum enivrant.

La Corse a son jardin : la Balagne. C’est au cœur de ce maquis odorant, au bord des chemins sablonneux, que L'OCCITANE a découvert en 2001 cette plante extraordinaire qui pousse à l’état sauvage.

L’immortelle possède des vertus médicinales connues dans les traditions méditerranéennes, parmi lesquelles: anti-ecchymose, anti-inflammatoire (cent fois plus puissante que l’arnica), cicatrisante.

Traçabilité

Depuis la découverte des formidables propriétés de la fleur d’immortelle, la cueillette sauvage se multiplie. Lorsque celle-ci est pratiquée selon un cahier des charges durable, elle permet d’assainir le maquis et participe indirectement à la lutte contre les incendies. Cependant elle ne permet pas d’assurer un approvisionnement durable de part les volumes récoltés. C’est pourquoi L’OCCITANE a lancé dès 2004 un programme de plantation de la culture d’Immortelle en Corse dans le respect de l’agriculture biologique. Le programme représente aujourd’hui environ 45 hectares.



Notre premier distillateur historique, Albrecht Von Keyserlingk: "La distillation est un art, pas une théorie, c’est le tour de main qui définit la qualité. On obtient avec une tonne de fleurs fraîches, 1 à 2 kg d’huile essentielle."



Stephan Francisci, a progressivement planté les 5 premiers hectares entre Bastia et Porto-Vecchio. "Pour chaque fleur cultivée, une fleur sauvage est épargnée dans le maquis."



Le saviez-vous ?
  • Les fleurs sont cueillies le matin et distillées le soir même sur place afin d’en extraire tous leurs principes.
  • 1 hectare représente 5 tonnes de végétal, soit 10 kg d’huile essentielle.