Utopie Verticale, visiter la Cité Radieuse

Pour se rendre à la Cité Radieuse, il vous faut traverser le parc de 4 hectares qui la sépare du boulevard Michelet. La première impression est jetée par la vertigineuse allée de pilotis surmontée de strates aux chromatismes et lignes qui doivent tout aux avant-gardes du début du XXème siècle. Le village vertical vous attend.
Par Sarah Carrière-Chardon

Derrière les baies vitrées de l'entrée, vous êtes accueillis par le poste du Gardien. Toujours le sourire aux lèvres, il connait tout et tout le monde, votre meilleure source d'information pour démarrer la visite en solo! Ce hall accueille les expositions temporaires orchestrées par l'association des propriétaires, qui coordonne également des visites guidées. Construite entre 1945 et 1952, la Cité Radieuse s'inscrit dans la volonté de renouveau de l'après-guerre. Architecture fonctionnelle et modulaire, Le Corbusier, s'est appuyé sur la déclinaison du Modulor, système de mesure du rapport habitant/habitat, basé sur le nombre d'Or et la suite Fibonacci. Les appartements se répartissent sur deux niveaux autour d'une artère centrale, couloir de circulation.

Des cinq Unités d'Habitation conçues par Le Corbusier, seule Marseille a été pensée pour vivre en parfaite autonomie, comme dans un village. Ainsi, au centre du bâtiment, la "Rue Intérieure" dispensait boutiques, hôtel, restaurant, épicerie, boulangerie. Décriée en son temps, la "Maison du Fada" est classée aux Monuments Historiques en 1986 et proposée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2008. Aujourd'hui, la rue intérieure dispose surtout de galeries d'art et de design, de librairies spécialisées. Elle en a conservé la boulangerie, un tabac presse, un ciné club et un restaurant. "Le ventre de l'architecte" avec vue sur mer sert des cocktails assortis au coucher de soleil et des plats qui fleurent bon le sud.

A la manière d'un calendrier de l'Avent géant, les portes recèlent de secrets qui se laissent découvrir au long cours. Beaucoup des appartements ont été transformés en cabinet d'architectes, comme au 631, celui de Corinne Vezzoni, d'ateliers d'artistes ou de showrooms de créateurs. Le No 104, par exemple abrite les frasques de Valérie Ciccarelli, créatrice polymorphe de bijoux comme de scénographies glam'rock. L'hôtel avec l'appartement témoin No; 601, vous permettent de revivre l'expérience des origines... Mais il est un autre appartement, plus confidentiel entièrement restauré qui propose à des créateurs de renom international de revisiter le mythe.

Tous les deux ans, les propriétaires du No. 55 donnent carte blanche à des designers. Après Jasper Morisson en 2008, ce fût au tour des frères Bouroullec en 2010. "L’Appartement 50 n’est pas un musée, c’est un espace habité que nous avons réaménagé. Nous avons décidé d’installer quelques uns des objets de notre collection comme en écho au mobilier d’origine de Charlotte Perriand et Jean Prouvé. Nous rappelant de l’intérêt singulier que Le Corbusier avait pour les tapisseries, nous nous sommes permis de fixer au mur des Clouds qui complètent cet aménagement éphémère." raconte le duo... Le nom du designer 2012 devrait être annoncé l'été prochain.

Icône de l'architecture, les révérences au maître cohabitent avec le quotidien des habitants et des passants. Avec une vue sur tout Marseille, ses îles et collines environnantes, les volumes de l'architecture dialoguent avec la nature et la lumière, c'est sur son toit qu'on en prend toute sa dimension à la fois gigantesque, humaine et poétique. D'un côté l'école maternelle a été réhabilitée et réaménagée pour recevoir à nouveau des classes d'enfants depuis septembre 2010. Et autour du bassin, la cour de récréation au dessus de la ville résonne de leurs joyeux chahuts. De l'autre côté, le Gymnase a été réinvesti par le designer Ora Ito. Actuellement, en rénovation, il délaissera les activités sportives pour ouvrir une galerie d'art contemporain qui devrait voir le jour en 2013. Avec sa façade fraichement restaurée, la Cité Radieuse est à visiter et revisiter, car elle ne délivre ses trésors qu'au fil de passages successifs...


A ne pas manquer
Unité d’habitation Le Corbusier
280 boulevard Michelet
13008 Marseille
www.marseille-citeradieuse.org
La Cité Radieuse
La Cité Radieuse
Marseille
Photographie José Nicolas
La Cité Radieuse
La Cité Radieuse
Marseille
Photographie José Nicolas
La Cité Radieuse
La Cité Radieuse
Marseille
Photographie José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.