Santons contemporains à Tarascon !

Qui pourra encore prétendre que tous les santons de Provence se ressemblent après avoir visité l’atelier de Christine Darcq en plein cœur de Tarascon ? Laissez-vous surprendre par les créations de cette santonnière hors norme !  
Par Claire Vincent

Christine Darcq a, en quelques années d’exercice à peine, acquis une jolie renommée et s’est fait une place dans le petit monde des santonniers…

Femme moderne, joviale et dynamique, elle a créé des santons de Provence qui lui ressemblent. Contemporains, ils expriment la gaité et le bonheur de vivre. Ils séduisent petits et grands par leurs formes douces et rondes, leurs lignes épurées et leurs tons joyeux et pimpants.

C’est une invitation à composer une crèche d’un nouveau genre qui vous est proposée dans l'atelier de Christine Darcq.

Certes, la tradition des personnages qui composent la crèche provençale est conservée et on retrouve toutes les figures incontournables : outre la Sainte Famille, il y a les bergers, les rois mages, mais aussi le Ravi, Barthoumieu, le chasseur, le guardian, le gitan, le meunier et le boulanger… sans oublier bien sûr les personnages féminins comme la maraîchère, la chevrière, la boulangère et les animaux ! Mais là encore, on est surpris par leur diversité et aux habituels agneaux, canards, chiens, chevaux et ânes, s’ajoutent des chats, des chouettes et même des souris ! En tout, plus de 80 modèles, dont beaucoup d’accessoires aussi, comme des moulins, des barques, des sacs de farine…

De quoi réaliser une belle crèche sans se projeter dans l’image parfois un peu surannée des santons de Provence traditionnels qui reproduisent les costumes de la Provence du XVIIIe siècle !

En effet, la simplicité des vêtements de ces santons de terre leur donnent un côté intemporel, et l’absence de peinture sur les visages est une porte ouverte pour l’imaginaire. Leurs silhouettes, petites et rondes traduisent une certaine bonhommie. Naïfs ces personnages de terre cuite qui nous ramènent vers l’enfance ? Attachants plutôt, et même touchants.

A les regarder ces petits saints d’argile, on a envie de les conserver toute l’année à portée de regard, et pas seulement pendant la courte période des fêtes de Noël en Provence. Christine l’a peut-être compris, et a réalisé toute une série d’adorables angelots pour qu’ils veillent sur chacun d’entre nous aux quatre saisons.

Il y a dans ce paisible atelier d’un blanc immaculé, toute la magie de Noël et le talent d’une artiste bienveillante. Vous allez redécouvrir les santons de Provence. A voir absolument !

L’atelier
22 rue des Halles
13150 Tarascon
T 04 90 91 34 15
www.santonstoutautourdelaterre.com
Santons contemporains à Tarascon
Santons contemporains à Tarascon
Provence
Photographie José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.