Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
Par Mélissa Darré

Pour 8 personnes
15 minutes de préparation pour chaque recette
Coût € 

Matériel : mixeur

La recette de tapenade

Ingrédients : 300g d’olives noires dénoyautées Ÿ 100g de câpres au vinaigre Ÿ 4 cuil. à soupe d’huile d’olive Ÿ 5 filets d’anchois à l’huile Ÿ poivre du moulin Ÿ filet de citron Ÿ 1 gousse d’ail Ÿ thym

1. Pelez et hachez finement la gousse d’ail. Puis, égouttez les câpres et épongez les anchois à l’aide d’un papier absorbant.

2. Déposez dans le bol de votre mixeur les olives dénoyautées, l’ail haché, les anchois et les câpres. Mixez le tout, jusqu’à réduire le mélange en purée.

3. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le filet de citron et le thym, avant de mixer à nouveau pour obtenir une pâte plus souple.

4. Poivrez et mélangez votre préparation. Puis, versez-la dans de petits pots en terre cuite, avant de les déposer au réfrigérateur.

5. Pour l’apéritif, tartinez la tapenade sur de petites tranches de pain grillé. Servez.

La recette d’anchoïade

Ingrédients : 300g de filets d’anchois à l’huile Ÿ 1 gousse d’ail Ÿ 10 cuil. à soupe d’huile d’olive Ÿ 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin Ÿ 1 cuil. à soupe de câpres Ÿ poivre du moulin

1. Epongez les anchois sur du papier absorbant, avant d’enlever leurs arêtes. Puis, égouttez les câpres et pelez la gousse d’ail.

2. Déposez dans le bol de votre mixeur, versez les anchois, les câpres, le vinaigre et l’ail haché. Mixez le tout, jusqu’à réduire le mélange en purée.

3. Ajoutez ensuite l’huile d’olive peu à peu, en mixant comme pour monter une mayonnaise.

4. Poivrez et mélangez votre préparation. Puis, versez-la dans de petits pots en terre cuite, avant de les déposer au réfrigérateur.

5. Pour l’apéritif, accompagnez l’anchoïade de bâtonnets de crudités de votre choix : céleri, concombre, carottes, chou-fleur... pour les tremper dedans. Servez.

Astuces :
- Évitez d’ajouter du sel à vos préparations : les câpres et les anchois étant déjà salés par nature.
- Préparez la tapenade et l’anchoïade la veille de votre apéritif, afin que les différentes saveurs se mêlent plus intensément au cours de la nuit.

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal
Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts

© GettyImages - Thorsten Suedfels

Derniers articles

5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.