Quand la nature se fait art au Domaine du Rayol

Lové au pied du massif des Maures, le Domaine du Rayol s’apprête à accueillir, pour cette seconde édition, des artistes de sensibilités différentes à l’occasion de son festival land art. Un événement culturel singulier, où nature et créativité se conjuguent à l’état brut.
Par Mélissa Darré

«Faire le plus possible avec le moins contre». C’est là toute la philosophie de Gilles Clément, le concepteur du célèbre jardin de 7 hectares campé au bord de l’eau à Rayol-Canadel-sur-Mer. Désireux depuis toujours de révéler au public la beauté de la nature, notamment celle du littoral méditerranéen, cet amoureux du grand air a imaginé un festival land art réunissant des artistes d’horizons divers.

Paysagistes, architectes, plasticiens,… sont autant de profils conviés à porter un regard à la fois curieux, esthétique, voire provocateur, autour de la thématique pointue du minéral comme frontière au jardin. Un pari osé, qui vise à révéler la part de l’imaginaire liée à cet espace caractéristique, à travers des œuvres in-situ créées en parfaite adéquation avec le fameux «jardin des Méditerranées».

Un nouvel opus que l’artiste allemande invitée, Cornelia Konrads, a pris le soin d’inaugurer avec deux installations évocatrices, bientôt suivies des quatre projets élus par un jury d’experts présidé par Gilles Clément. L’occasion idéale de se perdre au cœur de cet espace verdoyant avec la mer pour toile de fond.

Festival land art «Art et Paysage au Jardin des Méditerranées»
Du 7 juin au 5 octobre 2015
Domaine du Rayol
Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
Tél : 04 98 04 44 00
www.domainedurayol.org
 
Le jardin des Méditerranées
Le jardin des Méditerranées

Un événement culturel singulier, où nature et créativité se conjuguent à l’état brut

© Domaine du Rayol
La thématique du minéral comme frontière au jardin
La thématique du minéral comme frontière au jardin
Un pari osé, qui vise à révéler la part de l’imaginaire liée à cet espace caractéristique
© Louis Cargill, Domaine du Rayol
Quand la nature se fait art au Domaine du Rayol
Quand la nature se fait art au Domaine du Rayol
Le Domaine du Rayol s’apprête à accueillir des artistes de sensibilités différentes à l’occasion de son festival land art
© Domaine du Rayol

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.