Première Pression Provence : quand l'huile d'olive a ses grands crus

Olivier Baussan, fondateur de l’Occitane, créé Première Pression Provence en 2008 avec pour objectif de nous faire partager ses découvertes savoureuses d’huiles d’olive rares, et ses rencontres avec des oléiculteurs passionnés…
Par Elodie Liénard

Première Pression Provence est assez difficile à définir : Marchand d’huile d’olive d’auteur ? Epicerie provençale ? Comptoir régional ? Pourquoi choisir… La seule chose à retenir est inscrite sur l’enseigne forgée des boutiques : «Huile d’Olive de Provence – Surpasse Tout». Olivier Baussan est un amoureux de la Provence et de son arbre symbole, l’olivier. Il a parcouru la Méditerranée pour L’Occitane, mais c’est dans son pays qu’il revient toujours, aux olivettes et aux moulins de ses premiers souvenirs. L’idée germe alors de consacrer un lieu dédié aux huiles d’olive de Provence, à toutes les huiles de Provence, aux fruités verts, mûrs ou noirs.

Car la France est le seul pays méditerranéen qui reconnaît l’huile des olives maturées (fruité noir) dans ses Appellations d’Origine Protégées Provence, Vallée des Baux et Pays d’Aix. Chez PPP, les 36 oléiculteurs sont mis en avant, et les fruités cajolés comme des grands crus. Car la France est un tout petit producteur d’huile d’olive (3% de sa propre consommation et 0,15 % de la production mondiale), et les méthodes de récolte totalement artisanales – contrairement à l’Espagne par exemple. Il faut monter à l’échelle pour cueillir les fruits sur l’arbre, d’où un coût souvent supérieur à celui des pays voisins.

C’est à Volx, en Haute-Provence que s’est ouverte la maison mère PPP, dans l’écomusée l’Olivier, créé en 2006 et dédié à la culture vivante de ce «don de la Méditerranée» qu’est l’olivier. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 15 boutiques Première Pression Provence qui ont fleuri en Provence, à Paris et à Strasbourg. A côté des différents crus d’huiles d’olive, on trouve une sélection pointue et savoureuse de produits d’épicerie : tapenade, terrine de viande à la truffe, vinaigres, sardines, friandises… Ainsi qu’un formidable «orgue aux huiles» qui permet d’acheter de l’huile en vrac, et d’en assembler quelques unes pour se faire sa propre recette… Unique !

A ne pas Manquer

Ecomusée L’Olivier

Ancienne route de Forcalquier

04130 Volx

T 04 92 72 66 91

www.ppp-olive.com

Première Pression Provence
Première Pression Provence
Boutique de Volx
Photographie Première Pression Provence

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.