Notre sélection des plus beaux marchés de Provence

Investissant les places de villages, les marchés provençaux s’imposent comme l’un des symboles de la région. Entre étals de fruits et légumes de saison, tissus traditionnels et produits du terroir, ces rendez-vous bouillonnants s’apprécient dans une farandole de couleurs et senteurs, tout au long de l’année.
Par Mélissa Darré

Le marché aux fleurs d’Aix-en-Provence

À la douceur des premiers rayons du soleil, la place de l’Hôtel-de-Ville se pare chaque semaine d’un manteau éclatant et parfumé. Roses, pivoines, tournesols, pensées, hortensias et bien d’autres se côtoient à travers le ballet enivrant de ce marché aux fleurs, s’adonnant pour le plaisir de tous au pied de la Tour de l’Horloge. Un tableau que l’on savoure de près, parmi les stands d’où s’échappent mille senteurs exaltantes ; ou de plus loin, à la terrasse d’un café depuis lequel parvient, comme dans un murmure, l’agréable rumeur ambiante.

Chaque mardi, jeudi et samedi matin
www.aixenprovencetourism.com

Le marché authentique de Vaison-la-Romaine

Issu d’une tradition ancestrale datant de 1483, le marché de Vaison-la-Romaine compte certainement parmi les plus anciens de Provence. Serpentant à travers les ruelles et places de la ville, il met notamment en lumière l’un des joyaux de son patrimoine : la culture de la vigne.  De précieux nectars, bien entourés des olives, raisins et truffes qui font la réputation de la région, au fil des étals de plus de 450 exposants durant la période estivale. Une véritable invitation au voyage à la rencontre des saveurs du Sud.

Chaque mardi matin
www.vaison-la-romaine.com

Le marché nocturne de La Ciotat

Rendez-vous favori des flâneurs au crépuscule, le marché nocturne de la Ciotat prouve, au combien, déambuler parmi les stands des commerçants n’est pas une affaire de moment. Préférant la tombée de la nuit aux premières lueurs du jour, les visiteurs se délectent de multiples découvertes faisant la part belle aux trésors de l’artisanat local. Ici, les apéritifs sur le pouce s’improvisent dans la plus pure tradition sudiste avec, en arrière-plan, un panorama exceptionnel sur le port de pêche pittoresque de la ville.

Tous les soirs durant l’été
www.laciotat.info

Le marché d’exception de l’Isle-sur-la-Sorgue

Volant une fois par semaine la vedette aux fameux antiquaires, le marché provençal de la cité des pêcheurs fait figure de véritable incontournable. Renommé tant pour la diversité de ses produits que pour son ambiance animée, il rassemble près de 230 exposants en plein cœur de la ville. Des bouquets de lavande séchée aux objets artisanaux, sans oublier les fruits des récoltes de petits producteurs locaux, chacun est assuré de trouver son bonheur parmi les étals de cet espace qui fleure bon l’art de vivre méditerranéen

Chaque dimanche matin
www.oti-delasorgue.fr

Virée au cœur des plus beaux marchés de Provence
Virée au cœur des plus beaux marchés de Provence
Entre étals de fruits et légumes de saison, tissus traditionnels et produits du terroir, ces rendez-vous bouillonnants s’apprécient dans une farandole de couleurs et senteurs
© Fotolia - Ella M. Klomann
Un tableau que l’on savoure
Un tableau que l’on savoure
Investissant les places de villages, les marchés provençaux s’imposent comme l’un des symboles de la région
Photographie : José Nicolas
La rencontre du Sud
La rencontre du Sud
Des bouquets de lavande séchée aux objets artisanaux, sans oublier les fruits des récoltes de petits producteurs locaux, chacun est assuré de trouver son bonheur
© Fotolia - Stephan Morrosch

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.