Noëlle Irolla, productrice d’immortelles

Face à la baie de Calvi, Noëlle Irolla dirige depuis 1993 sa petite entreprise familiale, spécialisée dans les plantes aromatiques de Corse. Entre production biologique et récolte familiale, cette passionnée maîtrise sur le bout des doigts la confection d’un jus précieux : l’huile essentielle d’immortelle.
Par Mélissa Darré

Quel est votre lien avec la Corse ?

Je suis originaire de Lumio, un petit village en Balagne à environ 15 minutes de Calvi. J’ai vécu à Ajaccio pour mes études, avant de revenir ici avec mon amie Milou, pour y créer notre entreprise : Gaec de L’Astratella. Au départ, personne n’y croyait. Le secteur était nouveau, à ses balbutiements par rapport à la Provence.

Mais ça s’est rapidement développé partout en Corse, et ça nous a porté chance en quelque sorte. Aujourd’hui, mon mari Bati et mon fils Lisandru se sont greffés au projet, si bien que nous sommes réellement une entreprise familiale.

Qu’est-ce qui vous séduit dans cette profession ?

Au début, Milou et moi sommes vraiment parties à l’aventure. Nous souhaitions par-dessus tout travailler chez nous, au pays. Avec cette revendication en tête, nous avons cherché à créer quelque chose, sans savoir si ça allait marcher ou non. Mais à l’époque, nous n’avions pas de responsabilités familiales et avons décidé de tenter le tout pour le tout.

Mon plus grand plaisir est de faire ce qui me plaît, en pleine nature. La Corse est magnifique, elle regorge d’un maquis riche. Il nous apporte tous ses bienfaits à travers les huiles essentielles. C’est particulièrement gratifiant d’être parvenue à créer quelque chose en Corse, mais davantage chez moi, au village où j’ai grandi.

Quelles sont les différentes étapes de la culture et de la distillation des immortelles ?

Au début des années 2000, nous pratiquions uniquement la cueillette dite «sauvage», avec bien sûr l’autorisation des propriétaires et conservatoires concernés. Puis, le secteur s’est développé partout sur l’île et nous avons mis en place des cultures parallèlement. À l’origine, leur installation était plutôt confuse. C’est quand L’Occitane s’est tournée vers l’immortelle en 2005, qu’elles ont été mieux encadrées sur tout le territoire.

Aujourd’hui, nous travaillons autour de 10 plantes tout au long de l’année. Ҫa fait des journées bien remplies, mais c’est ce que l’on aime, ce qui nous rend heureux. Pour l’immortelle, la cueillette a lieu tout le mois de juin. Milou, Bati, Lisandru et moi la réalisons sur les cultures, tandis que nos 3 ouvriers pratiquent la cueillette sauvage. Dans la foulée, on distille à l’aide d’alambics de 1 200 litres chacun, ce qui nous permet de traiter 500 kg de plantes fraîches.

Quelles sont selon vous les qualités indispensables d’une bonne huile essentielle ?

Pour faire ce métier, aimer la nature est primordial. Pour obtenir une bonne huile essentielle, il y a bien sûr des paramètres à respecter : une pression constante, une eau florale de qualité, une bonne température de la cuve et du condenseur,… mais, par-dessus tout, il faut la distiller avec amour !

www.astratella.com

Noëlle Irolla, au cœur de la capture des essences d’immortelle
Noëlle Irolla, au cœur de la capture des essences d’immortelle
Face à la baie de Calvi, Noëlle Irolla dirige depuis 1993 sa petite entreprise familiale, spécialisée dans les plantes aromatiques de Corse
© L’Occitane en Provence
L’huile essentielle d’immortelle
L’huile essentielle d’immortelle

Entre production biologique et récolte familiale, cette passionnée maîtrise sur le bout des doigts la confection d’un jus précieux

© L’Occitane en Provence
Gaec de L’Astratella
Gaec de L’Astratella
"Pour obtenir une bonne huile essentielle, il y a bien sûr des paramètres à respecter [...] mais, par-dessus tout, il faut la distiller avec amour !"
© L’Occitane en Provence

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.