L'extraordinaire Citronneraie Mazet de Menton

Visite privée de la Citronneraie de l'élégant François Mazet à Menton, un lieu magique où règne le fruit d'or. Avec le Musée Jean Cocteau, une raison poétique de plus de visiter Menton.
Par Emma Sebbag

Une légende raconte qu’Eve chassée du paradis emporta avec elle un fruit d’or. Après avoir traversé de nombreuses contrées, elle s’arrêta face à la baie de Garavan qui, par sa végétation luxuriante et son doux climat lui rappela le Jardin d’Eden. Elle y planta le citron qu’elle avait emporté, et naquît ainsi le petit paradis de Menton et ses belles cultures d’un citron reconnaissable entre mille de par sa saveur et sa douceur.

Ce jardin aux merveilleux fruits d’or se visite aujourd’hui encore, sur rendez-vous, à la Citronneraie Mazet. Bâti autour d’une demeure ancienne datant du XVIè siècle et constamment amélioré et agrémenté d’espèces nouvelles, le jardin est composé bien sûr de citronniers, mais aussi de pamplemoussiers, orangers, mandariniers, et bien plus encore, la limite étant l’imagination sans bornes de François Mazet, ex-champion de courses automobiles, tombé en amour pour la région mentonnaise et propriétaire des lieux passionné. Aux agrumes s’ajoutent donc dans cet espace en terrasses, où se logent pergolas et bancs dans une architecture propice à la flânerie et à la contemplation, plus de 800 espèces de plantes tropicales et subtropicales parfaitement acclimatées, ainsi qu’une oliveraie comptant quelques spécimens plusieurs fois centenaires.

Les citrons cultivés et vendus sur place sont bien sûr parfaitement bio et recèlent toutes les qualités si particulières au pays mentonnais. En effet, le citron de Menton qui se distingue par sa forme elliptique et son jaune très vif, possède surtout un goût reconnaissable entre mille : c’est un véritable fruit dans lequel on peut mordre sans craindre les vilaines acidités de ses cousins d’Espagne ou d’ailleurs. Les saveurs naturelles et sucrées de la pulpe du fruit explosent en bouche et son écorce contenant un taux très élevé d’huiles essentielles en fait une base de choix dans de nombreuses préparations. D’ailleurs, personne ne s’y trompe, et sûrement pas les cuisiniers et grands chefs étoilés qui s’approvisionnent exclusivement à la Citronneraie Mazet.

Laissez-vous donc tenter par une escapade pleine de soleil et de vitamine lors d’une balade dans ce jardin extraordinaire, et poursuivez en gourmandise, en découvrant toutes les productions artisanale de la maison sur le site internet de la Citronneraie !

A ne pas manquer
La Citronneraie
Visites toute l'année, sur rendez vous, en s'adressant à l'office du patrimoine de la ville de Menton :
04 92 10 33 66
www.lacitronneraie.fr
Citronneraie Mazet à Menton
Citronneraie Mazet à Menton
Côte d'Azur
Photographie José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.