Le secret des Ocres de Provence

Dans le Luberon, une terre rouge vient parer le paysage. C'est autour du village de Roussillon, qui en arbore joliment la couleur, que les ocres livrent tous leurs secrets. Visite !
Par Caroline Taret

Impossible de ne pas se laisser séduire par le paysage des ocres du Luberon ! Cette région rebaptisée le Colorado de Provence en raison de sa ressemblance frappante avec les sites mythique de l'Ouest Américain, tranche par sa couleur rouge avec le paysage de la région. Les ocres, avec leur palette oscillant du beige au rouge, habillent le paysage et constituent une vraie richesse minérale aujourd'hui sauvegardée par des passionnés. Un véritable circuit composé de quatre étapes vous permet de comprendre la richesse des ocres de Provence : des impressionnantes Mines de Bruoux au Sentier des Ocres, en passant par le village de Roussillon et Ôkhra, le Conservatoire des Ocres et de la Couleur, vous pourrez mesurer toutes les étapes et l'importance de l'histoire ocrière de la Provence. Un grand moment d'émotion.

A voir autour

Roussillon

Le petit village perché de Roussillon représente à la perfection l'utilisation des ocres dans la construction. Une perle orange.

Le Sentier des Ocres

Deux balades à pied sont possibles dans ce sentier rouge, qui vous donnera l'impression de visiter le Grand Canyon !

Les Mines de Bruoux

Visite guidée des anciennes mines où l'on extrayait les ocres. Un patrimoine et une expérience à faire absolument pour comprendre l'histoire de l'ocre.

A ne pas manquer
Ôkhra, le conservatoire des Ocres et de la Couleur
Conservatoire des Ocres et de la Couleur
Usine Mathieu
84220 Roussillon
T 04 90 05 66 69
www.okhra.com

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.