Le rituel des olivades en automne

La cueillette des olives a lieu en ce moment en Provence et pour certains aficionados c'est un moment privilégié à partager entre amis en pleine nature.
Par Caroline Taret

La cueillette des olives est une affaire de temps... Le temps au sens météorologique du terme pour que la cueillette soit agréable, le temps au sens maturation des olives, et le temps au sens prendre son temps et partager un moment en famille et entre amis. Katia et sa famille possèdent une oliveraie en Haute Provence et ont un rituel immuable au moment de la récolte des olives, les olivades entre amis. « C'est un moment qui n'appartient qu'à nous, nos amis viennent et mettent la main à la pâte mais c'est surtout une activité concrète à faire ensemble dont on voit très vite le résultat dans l'assiette ! ». Katia précise que le choix du weekend est crucial, car elle aime son huile fruitée et mûre donc pas question de cueillir trop tôt ! « Le secret d'une bonne olivade ?! Des bras, de la bonne humeur et le choix du bon moment pour peigner ! ». Oui car les olives se récoltent traditionnellement avec un peigne, qui fait partie de l'attirail de ces cueilleurs particuliers... L'équipée dispose les filets à terre et commence à brosser les branches pour faire tomber les fruits puis disposent le tout sur un tamis pour séparer les feuilles de leurs olives. Celles-ci sont pressées dans la foulée car elles doivent rester fraîches pour une belle huile. Katia et sa famille se dirigent ensuite vers le Moulin du Luberon à Volx où Olivier Chertier les accueille pour presser leur huile. L'année passée, leur récolte se chiffrait à 900 kg pour 200 litres du précieux nectar, « cette année nous avons ramassé 550 kg, ce qui sera tout de même bien suffisant pour notre consommation personnelle et celle de nos proches ». Parce que ces Provençaux ont le plaisir de consommer leur propre huile d'olive, on peut difficilement faire plus local ! Mais la jeune femme précise que le plus sympathique reste le moment partagé avec les amis : « on se retrouve autour d'un barbecue en plein coeur de notre oliveraie, c'est magique. Notre terrain terrain est accroché à un rocher du village de Volx et nous avons vue sur la région et la Durance qui file en bas ». Katia et ses six couples d'amis terminent le weekend fatigués par la tâche mais remplis de ces moments de joie... en attendant la cuvée 2012 !

Le rituel des olivades en hiver
Le rituel des olivades en hiver
Provence
Photographie José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.