La rose, reine des fleurs

De tous temps, la rose subjugue tant par son essence délicate que par sa beauté légendaire. Muse incontestée des artistes, emblème absolu des amoureux et senteur phare des parfumeurs, celle que l’on surnomme la «reine des fleurs» enchante tout un chacun par ses multiples qualités.
Par Mélissa Darré

Depuis des millénaires, un véritable culte est voué à la rose. Originaire d’Asie centrale, cette fleur sauvage à cinq pétales, principalement cultivée en Chine et en Perse, fut importée par les Romains durant l’Antiquité. Apprivoisée depuis lors, elle s’est répandue à travers les frontières du monde occidental, se dotant au fil du temps d’innombrables formes, teintes, nuances et parfums, jusqu’à l’apparition des roses modernes en 1867.

Célébrée par les poètes, les peintres et les écrivains, la fameuse «rosa, rosae» de son nom latin se veut le symbole de la beauté et de l’amour passionné. Et tandis qu’en cuisine, les gourmands la savourent sous forme de thés, liqueurs, confitures, gelées et miels, les adeptes du bien-être apprécient ses vertus adoucissantes et régénérantes à travers de nombreux soins de beauté.

Mais c’est en parfumerie que son succès s’érige parmi les fragrances féminines. En soliflore¹ ou simple note de cœur, la rose est l’une des premières senteurs à avoir été utilisée par les parfumeurs, après distillation ou enfleurage. Autant de qualités olfactives qui en font incontestablement la reine des fleurs !

>Retrouvez ici toute la gamme Rose de L'Occitane !

(1). Parfum constitué d’une dominante florale.

La rose, reine des fleurs
La rose, reine des fleurs
De tous temps, la rose subjugue tant par son essence délicate que par sa beauté légendaire
© Fotolia - Moonrise

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.