La cueillette de lavande avec Marguerite Blanc

A Ferrassières, tout près de Sault, Marguerite Blanc perpétue une tradition familiale qui se transmet de père en fils (et de mère en fille) : la cueillette de la lavande.
Par Caroline Taret

Quand on demande à Marguerite Blanc depuis combien de temps elle cueille à la main la lavande, elle répond naturelle : « depuis toujours ! ». Cette tradition de la coupe traditionnelle de la lavande à la faucille lui a été transmise par ses parents et constitue aujourd'hui son métier. Pour transmettre sa passion et « valoriser son produit » selon ses termes, Marguerite a ouvert un gîte ainsi qu'une chambre d'hôtes dans sa maison ancienne de Ferrassières... au milieu des champs de lavande. Un décor provençal typique et un savoir-faire à découvrir dans la Drôme. Chaque saison c'est le même rituel : Marguerite, parfois accompagnée de sa petite fille Zelya, part à la coupe de la lavande tôt le matin. Elle constitue des bouquets qu'elle suspend ensuite tête à l'envers dans un hangar dédié qui offre une belle circulation d'air. Après la coupe en pleine nature et à la main, c'est la phase de séchage artisanal dont la durée varie selon la météo : « il faut compter entre 4 et 5 jours pour que les bouquets sèchent ». Ensuite ceux-ci sont stockés dans des cartons jusqu'à l'hiver : c'est lors de la saison froide que les bouquets sont repris, nettoyés des impuretés et surtout calibrés pour être envoyés aux différents points de vente.

Marguerite envoie ses bouquets artisanaux chez les fleuristes mais aussi dans les boutiques de France et d'Europe. Parmi les pays, elle compte la Grande Bretagne, l'Allemagne. Comptez 3 à 3,50 euros pour un bouquet provenant des champs de lavande de Marguerite Blanc ! Cette jeune grand-mère précise que la récolte de cette année est inférieure aux années précédentes : 5000 contre 15 à 20 000. La raison ? « La lavande ne dure plus aussi longtemps qu'auparavant à cause d'une maladie », précise Marguerite. En effet depuis quelques années, la lavande est menacée par la cicadelle, petit insecte qui dévore la plante de la racine au feuillage. Une situation qui donne encore plus envie à Marguerite de partager son amour de cette or bleu de Provence.

Dans son gîte et ses chambres, elle crée des ateliers, organise des expositions, place des produits cosmétiques à base d'huile essentielle de lavande, et décore son intérieur de ses bouquet parfumés. Mais c'est certainement en cuisine qu'elle sublime son produit, proposant plats et desserts aromatisés à la lavande. « La lavande peut être merveilleuse dans la cuisine » ! Elle régale ses hôtes de crème brûlée à la lavande et distille dans tous ses plats des herbes de Provence agrémentées de lavande. Sa préférence va à la salade verte assaisonnée sans moutarde avec de la lavande. Mais attention, « tout est dans le dosage » ! Un passage chez Marguerite Blanc pour une petite initiation à la cuisine s'impose...

A ne pas manquer
Gîtes et chambres d’hôtes en Drôme Provençale
Le Château de la Gabelle - Marguerite BLANC
26570 Ferrassières
T 04 75 28 80 54
www.chateau-la-gabelle.com
La cueillette de la lavande avec Marguerite Blanc
La cueillette de la lavande avec Marguerite Blanc
Ferrassières
Photographie José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.