Guide Michelin : zoom sur les nouveaux étoilés en Provence

Le 2 février 2015, le fameux guide rouge de la gastronomie française a dévoilé les 609 promus de son édition 2015. Un rendez-vous majeur, qui a auréolé d’un macaron pas moins de neuf chefs provençaux pour leur cuisine aux accents du Sud.
Par Mélissa Darré

« Attention, talent ! », le ton est donné. De Saint-Raphaël à La Ciotat, en passant par Fayence, les compliments pleuvent pour ces cuisiniers hors pair . Du côté de la cité phocéenne, « l’émotion, affinée, vive et précise » se trouve au cœur de l’assiette chez AM d’Alexandre Mazzia. Tandis que le jeune prodige Ludovic Turac, propriétaire de l’établissement Une table, au Sud, fait fort de « recettes, inventives et sûres, qui cultivent avec art l'esprit de la région ».

Un engouement qui se poursuit à Aix-en-Provence au restaurant Le Clos, où Jean-Marc Banzo officie à travers des « créations soignées et savoureuses », mêlant « saveurs méditerranéennes et asiatiques ». Sur les hauteurs de la ville, son voisin Marc de Passorio, chef à L’Esprit de la Violette, ne démérite pas grâce à une gastronomie « moderne et colorée, créative en diable ».

Autant d’éloges qui trouvent également un écho avec la cuisine du terroir de Nans Gaillard, les recettes bio d’Éric Canino, les notes créatives de Stéphane Léger, sans oublier la sincérité de Sébastien Corniau et de Quentin Jopley. Autant d’étoiles montantes offrant un hommage gourmand à leurs racines, à travers une cuisine « qui cultive les couleurs et la générosité de la Provence ».

www.restaurant.michelin.fr

Les créations innovantes de Marc de Passorio
Les créations innovantes de Marc de Passorio

Marc de Passorio ne démérite pas grâce à une gastronomie «moderne et colorée, créative en diable»

© Martial Thiébaut
La gastronomie soignée de Ludovic Turac
La gastronomie soignée de Ludovic Turac

Ludovic Turac fait fort de «recettes, inventives et sûres, qui cultivent avec art l'esprit de la région»

© Ludovic Turac
La cuisine inventive d’Alexandre Mazzia
La cuisine inventive d’Alexandre Mazzia
Du côté de la cité phocéenne, «l’émotion, affinée, vive et précise» se trouve au cœur de l’assiette chez AM
© Alexandre Mazzia

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.