Fabriqué en France

Lovés dans leurs jolies boutiques jaunes, les produits et coffrets cadeaux L’Occitane sont présents aux quatre coins de la planète. Pourtant, ils sont bel et bien fabriqués dans le Sud de la France ! Découvrez les coulisses de vos cosmétiques préférés, inspirés par cette région sublime.
Par Anaïs Chabalier

L’Occitane, une marque née en Provence

C’est en 1976, alors qu’il est âgé de 23 ans, qu’Olivier Baussan créé L’Occitane. A cette époque, le jeune homme s’intéresse aux plantes de Provence et fait le tour des marchés de la région. C’est en plaçant un vieil alambic sur une remorque attachée à sa 2CV, qu’il commence à distiller de l’huile essentielle de romarin. Puis très vite, vient la production de produits cosmétiques. A partir de 1997, le Groupe L’Occitane met en place une nouvelle stratégie et commence à multiplier les ouvertures de magasins à travers le monde.

Olivier Baussan en Provence
© L'Occitane en Provence

Des produits d’inspiration provençale

Source inépuisable d’inspiration, la Provence est célèbre à travers le monde. Ceux qui la visitent, aiment rapporter chez eux quelques jolis cadeaux pour partager leur expérience de bien-être et un peu de l’art de vivre provençal. L’Occitane s’inspire de cette Provence généreuse pour développer des produits et des coffrets cadeaux qui raviront les amoureux de la Provence ou les chasseurs de bien-être.

L’Occitane en Provence
© L’Occitane en Provence

Des ingrédients venus de Provence… et d’ailleurs

Pour valoriser la région et soutenir les producteurs locaux, L’Occitane privilégie les filières courtes, inscrites dans le respect et la durée. L’objectif ? Maîtriser la traçabilité et la qualité des matières premières jusqu’à la livraison. La lavande AOP de Haute Provence, l’immortelle, l’amande ou le cade, ingrédients phares de L’Occitane, viennent de Provence et de Méditerranée. Seul le beurre de karité est fabriqué ailleurs : au Burkina Faso. Il a permis à L’Occitane de développer une filière équitable, certifiée Ecocert et de valoriser le travail des burkinabè, qui récoltent cet «or des femmes».

L’Occitane en Provence
© L’Occitane en Provence

Fabriqués en France

Les cosmétiques du Groupe L’Occitane sont fabriqués par plusieurs centaines de salariés dans ses usines neuves et engagées dans des démarches environnementales, situées à Manosque et à Lagorce (Ardèche). Ces usines ont en effet reçu la certification environnementale ISO 14001.
En s’engageant pour la préservation de l’environnement, L’Occitane promet de faire durer l’histoire de cœur qu’elle entretient avec la nature.

L’Occitane en Provence
© S.Duffard

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.