Avant-Après ! Un balcon aux oiseaux décrypté par Slowgarden

Claire Delahaye relooke balcons, terrasses et jardins dans la région de Marseille. Pour En Provence avec l'Occitane, elle décrypte un de ses chantiers : le balcon aux oiseaux !
Par Caroline Taret

C'est à Marseille et ses environs que Claire Delahaye, et son entreprise Slowgarden, réaménage ce que l'on a coutume d'appeler aujourd'hui 'la pièce en plus'. Jardins, terrasses, mais aussi balcons sont au coeur de la démarche de Claire qui intervient chez vous autant pour l'aménagement, le décor et le choix des plantes. Une démarche globale que la créatrice partage avec En Provence avec l'Occitane, en nous présentant le 'balcon aux oiseaux', balcon d'un particulier réaménagé dans un immeuble d'habitation marseillais. Petits trucs et grande inspiration !

« Les contraintes liées à ce balcon étaient intéressantes », s'amuse Claire à propos de cet espace tout en longueur et étroit, typique des immeubles modernes.

Elle souligne le fait que même dans une importante co-propriété, le propriétaire a le droit d'aménager son balcon s'il respecte les conditions émises par l'immeuble. Une précaution à prendre avant de rêver au changement ! C'est le thème des oiseaux qui devient le fil rouge de la décoration de ce balcon : la propriétaire dispose d'une collection d'objets autour de l'oiseau qui inspire Claire, respectant la philosophie Slowgarden qui voit l'extérieur comme une extension de l'intérieur. Pour honorer le thème, elle peint une fresque discrète mais graphique et poétique sur le mur de l'immeuble, dont le résultat peut aussi être obtenu par l'application de stickers (son adresse de prédilection est le site art-sticker.fr).

Pour tirer parti de l'espace longiligne, Claire décide de le découper en trois, chaque section agissant en regard de la pièce intérieure : un espace de détente est installé autour d'une chilienne restaurée devant la chambre, un coin repas pratique fait face à la salle-à-manger, et un espace rangement tout au bout du balcon permet de stocker discrètement derrière une treille paysagée. Au sol, pour préserver l'étanchéité autant que la circulation nécessaire de l'eau, Claire choisit de placer des caillebottis en bois sur le carrelage d'origine dénué de charme. Côté meubles, c'est la récupération qui demeure le premier réflexe : table en bois et structure de transats sont retapées pour être associées à des nouveautés : tissu bayadère pour les assises et chaises Fermob élégantes pour entourer la table. Le tout dans des coloris accordés : anis, muscade, taupe. « L'important est de créer une cohérence, avec des rappels de couleur qui créent une unité. Et surtout ne pas saturer l'espace de mobilier trop imposant ! Le tout doit rester mobile » précise Claire.

Une fois le décor posé, Claire s'attelle au choix des plantes, qu'elle sélectionne en accord avec les souhaits de la propriétaire des lieux. « Nous souhaitions des plantes élégantes et odorantes pour ce balcon aux oiseaux », nous raconte Claire. Elle opte pour deux types de mimosas, un d'été et l'autre d'hiver, pour embaumer les matins de la propriétaire quand elle ouvre sa fenêtre. Puis elle place un bougainvillier pour sa couleur et sa générosité. Enfin elle choisit un jasmin (rhynchospermum jasminoides) ainsi que des troênes. Chaque élément est réfléchit, disposé comme un coup de pinceau sur une toile, pour créer un décor unique et séduisant tout au long de l'année. Si vous avez la chance d'avoir une pièce en plus, n'hésitez-pas à l'explorer dans tous les sens du terme.

Slowgarden
Design terrasses et jardins
www.slowgarden.fr
Slowgarden
Slowgarden
Vue du balcon aux oiseaux réaménagé
Photographie Slowgarden
Balcon aux oiseaux par Slowgarden
Balcon aux oiseaux par Slowgarden
Avant !
Photographie Slowgarden
Balcon aux oiseaux par Slowgarden
Balcon aux oiseaux par Slowgarden
Après !
Photographie Slowgarden

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.