À la lumière des Géants de la Renaissance italienne

Pour sa quatrième édition, les Carrières de Lumières convient les peintres italiens de la Renaissance à s’exposer sur ses murs de calcaire blanc. L’occasion unique de se prêter à un voyage sensoriel au cœur de l’histoire de l’art.
Par Mélissa Darré

Voilà trois ans que les Carrières aux Baux-de-Provence s’habillent des œuvres de maîtres de la peinture projetées sur ses parois. Après un hommage rendu à Klimt en 2014, c’est au tour des Géants de la Renaissance italienne de prendre possession de cette galerie d’exposition aussi atypique que monumentale. Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël,… figurent ainsi parmi les invités prestigieux de ce spectacle multimédia inédit.

« Les spectateurs sont invités à déambuler librement dans l’espace tandis que tout autour d’eux […] se déploie un scénario plein de poésie, en hommage aux plus grands noms de la peinture », explique Bruno Monnier, le président de Culturespaces à l’origine du concept. Des œuvres de renom comme La Joconde sont ainsi numérisées et diffusées sur les murs des Carrières, s’animant au rythme des notes d’une partition dédiée.

Plébiscités par plus d’un million de visiteurs lors des trois premières éditions, ces scénarios sont nés de la transformation de ce lieu magique, niché au cœur des Alpilles. Une initiative imaginée par Jean Cocteau dans les années 60, qui a permis aux carrières de délaisser leur fonction originelle pour devenir un espace artistique privilégié, où il plaît « de se laisser envahir par l’émotion ».

Carrières de Lumières
Route de Maillane
13520 Les Baux-de-Provence
Tél : 04 90 54 47 37
www.carrieres-lumieres.com
 
Un voyage sensoriel au cœur de l’histoire de l’art
Un voyage sensoriel au cœur de l’histoire de l’art
Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël,… figurent parmi les invités prestigieux de ce spectacle multimédia inédit
© Mélissa Darré
Un espace artistique privilégié
Un espace artistique privilégié

Une initiative imaginée par Jean Cocteau dans les années 60, qui a permis aux carrières de délaisser leur fonction originelle

© Mélissa Darré
Un spectacle à succès
Un spectacle à succès
Plébiscités par plus d’un million de visiteurs lors des trois premières éditions, ces scénarios sont nés de la transformation de ce lieu magique
© C.Michel

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.