FAQ

Nos Engagements

D’où vient l'huile de palme utilisée par L’OCCITANE ?

Entreprise citoyenne et responsable, le groupe L’OCCITANE s’est depuis longtemps engagé à limiter l’impact de ses actions et de ses produits sur l’environnement. L’OCCITANE a conscience que l'exploitation des palmiers à huile incite les cultivateurs des régions forestières d’Asie à remplacer l’écosystème naturel par des plantations de palmiers à huile.

Le Groupe L’OCCITANE a initié il y a 3 ans, avec l’aide d’Hom&Ter, un ambitieux projet d’approvisionnement et de transformation d’huile de Palme issue d’anciennes palmeraies villageoises de Côte d’Ivoire cultivées en bio et selon les critères du commerce équitable. Plus exigeante et plus onéreuse mais aussi plus aboutie, cette démarche éthique et responsable s’est avérée très complexe à mettre en œuvre et s’est trouvée fortement ralentie par la guerre civile en Côte d’Ivoire.

D’autre part, une table ronde sur la production « durable » d’huile de palme – RSPO - regroupant planteurs, transformateurs et ONG, comme le WWF, a été créée en 2004 afin de promouvoir un mode de culture respectueux de la forêt naturelle et de la biodiversité. Mais ce n’est que depuis peu, à la suite du récent développement de filières RSPO bénéficiant d’une vraie traçabilité et garantissant donc la durabilité de l’huile de palme, que L’Occitane a pris la décision d’adhérer à ce label et de développer des lignes de savons utilisant des huiles issues de ces toutes nouvelles filières, qui restent cependant très minoritaires au sein des filières labellisées RSPO.

Déjà fortement investie dans la production de Beurre de Karité bénéficiant du label ESR - la certification éthique et durable d’Ecocert - L’Occitane entend donc continuer dans cette double voie afin d’apporter une réponse « durable » et vérifiable à la problématique de l’Huile de Palme.

Que fait L'Occitane en matière de durabilité de la production de ses ingrédients clés ?

Les ingrédients naturels sont la base de la formulation des soins L'Occitane, et nos critères de qualité et traçabilité sont rigoureux et exigeants. Aussi pour perpétuer l'histoire de nos produits:

  • Nous oeuvrons à la préservation de culture en danger. En 2004, nous avons lancé en Corse, la première plantation d’Immortelle biologique à grande échelle.
  • Nous nous impliquons sur des projets de relance de cultures oubliées, ce qui est notamment le cas de l’amandier en Provence, et nous approvisionnons auprès de producteurs locaux.
  • Nous contribuons à la promotion des cultures traditionnelles, en particulier la lavande car celle-ci fait partie de l’économie rurale de la Provence et des Alpes du Sud en soutenant la qualité A.O.P.
Comment L'Occitane s'implique-t-elle dans le développement durable ?

Notre politique, en matière de Développement Durable, s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de nos pratiques pour tendre vers un plus grand respect des équilibres environnementaux, économiques et sociaux.

Notre souci pour l'écologie se traduit en particulier par le choix de nos ingrédients et de nos packagings éco-conçus :

  • Nos ingrédients actifs sont d'origine végétale et dans la mesure du possible, issus de l'agriculture biologique.
  • Nos packs sont fabriqués à base de matériaux recyclables, et nous limitons les suremballages inutiles.

Ce souci pour l’écologie se traduit aussi par une remise en cause permanente de notre façon de travailler pour être plus éco-responsable. Quelques exemples :

  • Le transport de marchandises se fait à 95% par la route et la mer, et nous recherchons de nouvelles pistes pour réduire encore l’impact environnemental de notre chaine logistique (étude sur le ferroutage).
  • Un plan de déplacement Entreprise est mis en place sur notre site de Manosque (co-voiturage, bus de ramassage pour les salariés).
  • Un plan d’économie d’énergie est en cours sur l’ensemble de nos sites (détecteurs de présence, éclairage basse consommation, sensibilisation des salariés).

Le développement durable à L’Occitane, c’est aussi la responsabilité économique et sociale de l’entreprise :

  • A l’égard de ses fournisseurs : nous demandons à tous nos fournisseurs de signer notre code de déontologie et nous nous engageons avec eux dans une relation durable, en les accompagnant parfois dans une démarche de co-développement, comme c’est le cas avec les groupements de femmes du Burkina Faso pour l’approvisionnement du beurre de karité.
  • A l’égard de nos salariés : qui ont accès aujourd’hui au capital de L’Occitane par le biais de leur intéressement aux bénéfices. Le dialogue social est à l’honneur (réunions du personnel, baromètre social). Une crèche d’entreprise est en projet sur le site de Manosque.
  • A l’égard de la société civile : plus gros employeur privé sur son bassin d’emploi à Manosque, L’Occitane participe à l’insertion professionnelle de publics en difficulté (personnes handicapés, personnes sans qualification). Cette responsabilité sociale à l’égard de la société civile s’exprime également à travers les projets soutenus par la Fondation L’Occitane au profit des personnes déficientes visuelles, des femmes dans les pays pauvres et de la préservation des savoirs de la Nature.
Les emballages des produits L'Occitane sont-ils recyclables?
Quels sont les efforts de L'Occitane pour protéger l'environnement?

Notre souci pour l’écologie se traduit par le choix de conditionnements recyclables respectant l’environnement (carton, verre, plastique recyclable, aluminium) et la limitation maximale des suremballages inutiles. Nous privilégions notamment les papiers ou cartons s’inscrivant dans une démarche écologique : kraft adour provenant du nettoyage de la forêt landaise, papiers avec Ecolabel, papier issu du recyclage des algues de la lagune de Venise, cartons ou papiers recyclés .

Nous encourageons également nos clients à recycler les packagings. Ainsi tous ensemble nous permettons d’économiser les ressources naturelles par le réemploi des déchets et de diminuer le nombre de déchets enfouis ou incinérés.

Le logo "Point Vert" figurant sur nos étiquetages, indique que L'Occitane participe aux programmes européens d'élimination et de recyclage de tous les composants de ses conditionnements.

Dans quel pays développez-vous un programme de commerce équitable?

Depuis plus de 20 ans, nous nous approvisionnons en beurre de Karité au Burkina Faso, pays en voie de développement, dans une démarche de commerce équitable, ainsi :

  • Nous avons établi un partenariat avec plus de 12000 femmes,
  • Nous valorisons le travail des femmes en leur achetant directement le beurre fabriqué sur place. Elles sont rémunérées à un prix juste laissant une marge pour l’investissement.
  • Nous préfinançons la production, à hauteur de 80%, et aidons les groupements à la production, à l’exportation et à la recherche de nouveaux débouchés.
  • En 2009, nous avons choisi la transparence et la valeur ajoutée d’un label Equitable qui permet aux filières labellisées d’exporter vers d’autres destinations. Désormais l’ensemble des acteurs est engagé dans une démarche ECOCERT ESR (échanges Equitables, Solidaires, Responsables) qui repose sur trois axes : économique, social et environnemental.
Quels sont les programmes de soutien de L'Occitane aux filières locales de sa région?

Depuis 30 ans nous apportons notre soutien aux filières locales de production traditionnelle. Nous nous approvisionnons directement auprès de producteurs locaux : coopératives de Sault et ses environs pour l’huile essentielle de lavande de Haute Provence A.O.P., casserie familiale sur le plateau de Valensole pour les amandes, moulin à Volx pour l’huile d’olive biologique de haute-Provence A.O.P., producteurs et distillateurs en Corse pour l’huile essentielle d’immortelle.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.) désigne un produit originaire d'une région ou d'un lieu déterminé dont la qualité ou les caractères sont dus essentiellement à ce milieu géographique. Elle résulte de la combinaison d'une production et d'un terroir qui s'exprime par le savoir-faire des hommes. Ce label est reconnnu à l'échelle européenne.

Pourquoi trouve-t-on de l'écriture en Braille sur les produits L'Occitane?

Nous avons entrepris une action envers les non-voyants qui se traduit par :

  • l’utilisation du braille sur nos produits depuis 1996, afin de permettre aux personnes malvoyantes d’avoir le plaisir de choisir librement leurs produits, et en anglais pour être compréhensible par le plus grand nombre,
  • la création d’une association « Provence dans tous les sens » par les employés de L'Occitane, cette association propose des stages d’initiation à la création de parfum pour enfants non-voyants,
  • notre soutien financier à ORBIS (www.orbis.org), organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la cécité dans les pays les plus démunis par des programmes de formation, de prévention et de soin.
Les produits L'Occitane sont-ils testés sur les animaux?

Depuis la création de la société en 1976 nous avons choisi de ne pas tester nos produits sur les animaux. Tous nos tests sont réalisés soit en laboratoire (in vitro), soit sur des panels de volontaires (in vivo). Dans la même logique, nous n’avons jamais utilisé de matière d’origine animale à l’exception des produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis) et nous avons été parmi les premiers à écrire cet engagement sur nos produits.

Nous utilisons et encourageons le développement de tests alternatifs pour nous et nos fournisseurs. La plupart des matières premières que nous utilisons dans nos produits ne sont pas testés sur les animaux, dont nos principaux ingrédients actifs (huiles essentielles, beurre de karité, miel...) ou n'ont pas été testées sur les animaux depuis 20 ans.

L'Occitane a signé le standard international de l'organisme One Voice (http://www.one-voice.fr/fr/page/label-one-voice). Ce standard est un engagement contre les tests sur les animaux pour les produits finis et pour l'utilisation d'ingrédients anciens, déjà connus, ou nouveaux mais testés par des méthodes alternatives.


Nos Formules

Les produits L'Occitane sont-ils efficaces ?

Oui. Nous investissons dans la recherche et testons l'efficacité nos principes actifs. Les résultats de ces recherches sont brevetés. Nous vérifions l’efficacité de nos formules par des tests in vitro ou sur des volontaires, ainsi que par des tests d’utilisation sur nos formules de soin du visage.

Comment sont obtenues vos huiles essentielles et extraits?

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes (tiges, fleurs, racines, écorces…). Lors de la distillation, la plante est traversée par des flux de vapeur qui en refroidissant libèrent l’huile essentielle et l'eau florale ou hydrolat. Les extraits sont obtenus par différents procédés d'extraction (macération, infusion,...) en traitant la plante dans une solution, qui peut être ensuite soumise à évaporation jusqu'à obtenir la consistance voulue: liquide ou sèche.

Comment sont formulés vos parfums?

Nos parfums sont construits autour d’un cœur d’essences naturelles et satisfont à une charte restrictive en terme de composants synthétiques (notamment les phtalates) et allergènes.

Qu'est ce qu'un ingrédient biologique?

Il s’agit d’un ingrédient issu de l’agriculture biologique qui, selon le règlement Européen entré en vigueur en 1991, doit être certifié par un organisme accrédité par l'Etat (Ecocert, Qualité France, ...) et répondre à certaines règles de base dont :

  • le respect de l’écosystème en ayant recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels
  • l’interdiction d’utiliser des engrais chimiques et pesticides ou herbicides de synthèse
  • l’interdiction d’utiliser des organismes génétiquement modifiés (OGM)
  • un contrôle de certification obligatoire pour les producteurs et les transformateurs de produits biologiques
  • la traçabilité de la parcelle cultivée, quel que soit le pays de production

Parallèlement, sur le plan international, une règlementation a vu le jour aux Etats-Unis en 2002, NOP (National Organic Program) et au Japon en 2000, JAS (Japan agricultural Standard).

Si un produit est "bio" quel est le % de ses ingrédients biologiques?

Un produit certifié Biologique doit répondre à un cahier des charges strict tel que défini par des organismes Européens ou Américains parmi lesquels Ecocert, BDIH, USDA Soil Association, Nature et progrès…

Les produits cosmétiques biologiques L’Occitane répondent au cahier des charges d’Ecocert qui définit une liste positive d’ingrédients autorisés avec :

  • un minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • un minimum de 95% des ingrédients végétaux certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux
  • un minimum de 10% des ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients
Quel est la différence entre le BIO et le Naturel?
Qu'est-ce qu'un produit cosmétique biologique?

Les ingrédients cosmétiques d’origine naturelle sont issus d’éléments présents dans la nature et non de la chimie. Un produit cosmétique biologique doit répondre à des normes plus exigeantes que celles de la réglementation en vigueur sur les produits cosmétiques.

Ces normes garantissent respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production, respect du consommateur et valorisation des substances naturelles de qualité écologique supérieure. Nos produits cosmétiques biologiques répondent ainsi au cahier des charges du label "BIO" d’Ecocert (organisme indépendant de certification), le plus haut degré d'exigence qualité d'Ecocert pour les produits cosmétiques à base de substances naturelles, qui définit une liste positive d’ingrédients autorisés avec :

  • un minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • un minimum de 95% des ingrédients végétaux certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux
  • un minimum de 10% des ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients

Les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les silicones, les huiles minérales sont interdits. Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non disponibles en origine naturelle sont autorisés.

Pourquoi L'Occitane ne propose pas l'ensemble de son offre de produits en cosmétique biologique ?

Nous avons une approche raisonnée par rapport à la cosmétique biologique.

Nous souhaitons développer cette offre en collaboration avec Ecocert et en tenant compte des contraintes : disponibilité des ressources issues de l’agriculture biologique, maintien des qualités cosmétiques et sensorielles, obtention de la meilleure efficacité. Quoi qu’il en soit, l’ensemble de notre offre satisfait toujours à une haute exigence d'efficacité, qualité et sécurité.

Les produits bio conviennent-ils mieux aux peaux sensibles?

Les formules biologiques certifiées contiennent le plus souvent un certain nombre de substances potentiellement allergènes, lié à leur forte concentration en huiles essentielles et eaux florales, et peuvent ne pas convenir à tous les types de peau. C’est pour cela qu’elles doivent faire l’objet d’une panoplie de tests rigoureux afin de valider leur totale innocuité.

Quel est le pourcentage d'ingrédients naturels dans les produits L'Occitane?

Certains de nos produits sont 100% d'origine naturelle (Le concentré régénérant à l'huile essentielle d'immortelle, le Beurre de karité, le baume maman&bébé…). Pour la plus grande majorité de nos produits, le pourcentage d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle est supérieur à 90%. Nos ingrédients d'origine naturelle sont indiqués sur la plupart de nos packaging par deux étoiles ** au niveau de la composition de nos produits.

Comment pouvons-nous nous revendiquer naturel alors que nous utilisons des ingrédients synthétiques?


Nous privilégions les ingrédients naturels traçables et de qualité (appellation d’origine contrôlée, agriculture biologique), approvisionnés auprès de filières agricoles locales et de programmes de développement durable. Cependant, pour offrir un produit présentant une sécurité et une efficacité optimales, nous pouvons utiliser des molécules de synthèse, toujours selon le principe de précaution et quand il n’existe pas d’alternative naturelle fiable et performante.

Un produit peut-il être sans conservateur ?

Les conservateurs sont des molécules permettant de lutter contre la contamination microbiologique des formules cosmétiques. Certains produits comme les EDT et parfums, contenant 70% à 80% d'alcool n'en ont pas besoin. Les formules sans eau, type beurre de karité pur, huile de massage aromachologie, baume maman bébé ne nécessitent pas non plus l’ajout de conservateurs. Les formules contenant de l’eau en ont généralement besoin pour être utilisées dans des conditions normales (stockage dans une salle de bain, contact quotidien avec les mains de l’utilisateur). Pour notre gamme peaux sensibles Karité Coton, nous avons pu formuler sans conservateurs en limitant le nombre de matières premières, en ne sélectionnant que des matières non sensibles ou ayant un rôle dans la conservation de le formule (glycérine,réglisse, bisabolol…) et en les protégeant par des packs adaptés.

Les conservateurs sont-ils mauvais pour la peau ?

Les conservateurs sont des molécules permettant de lutter contre la contamination microbiologique des formules cosmétiques. La majorité des formules en ont besoin pour être utilisées dans des conditions normales (stockage dans une salle de bain, contact quotidien avec les mains de l’utilisateur).
Un conservateur mauvais pour la peau ne serait pas validé pour une utilisation cosmétique par les autorités des différents pays. Cependant, nous appliquons une logique de précaution en utilisant les conservateurs, en dessous des doses autorisées par toutes les législations mondiales, déterminées par des études de tolérance sur la peau et en intégrant à nos formules, dès que possible, des huiles essentielles aux propriétés antimicrobiennes pour aider à la conservation de nos produits.

Que sont les parabènes ?

Les parabènes sont des conservateurs, c'est-à-dire des molécules permettant de lutter contre la contamination microbiologique des formules cosmétiques. Toutes les formules en ont besoin pour être utilisées dans des conditions normales (stockage dans une salle de bain, contact quotidien avec les mains de l’utilisateur). A L’Occitane, nous les avons toujours utilisés à très faibles doses en complément des huiles essentielles actives contre la prolifération des bactéries : entre 0.3% et 0.5% alors que les législations internationales autorisent 0,8%.

Notre principe de précaution nous pousse toutefois, lorsque cela est possible, à remplacer les parabènes par d’autres conservateurs dont les risques toxicologiques ont bien été évalués. Ainsi, depuis 2005, la majorité de nos nouveaux produits sont formulés sans parabènes. Aujourd’hui environ 97% de nos produits sont sans parabènes.


Les produits L’Occitane sont-ils sans risque pour la peau?

Oui. Les règles qui encadrent nos produits à l’échelon européen et mondial sont très strictes et en permanence actualisées en fonction des avancées scientifiques. Nos produits contiennent des ingrédients sélectionnés, de qualité supérieure. Par ailleurs, pour tout nouveau produit mis sur le marché, nous avons un dossier de sécurité très complet.

Nous vérifions systématiquement la bonne tolérance des produits par des tests d’irritation cutanée sur tous nos produits de soins ou d’hygiène, des tests d’irritation oculaire sur les produits destinés à être appliqués près des yeux, des tests d’utilisation pendant plusieurs semaines sous contrôle dermatologique et/ou ophtalmologique sur les soins du visage. Tous ces contrôles sont effectués par des laboratoires d’expertise indépendants agréés par le Ministère de la Santé afin de garantir l'excellence et la qualité de tous nos produits.

Combien de temps puis-je conserver mon produit L'Occitane ?

Afin de garantir à nos consommateurs une utilisation de nos produits dans les meilleures conditions, nous indiquons une date de péremption sur les produits sensibles : produits dédiés aux bébés ou produits biologiques. Cette date est déterminée à partir des résultats des tests de stabilité que nous faisons au préalable à la mise sur le marché.

Pour les autres produits, qui se conservent pendant plus de 30 mois, la date de péremption n'est pas obligatoire, nous mentionnons alors par le symbole "Période Après Ouverture", le nombre de mois après ouverture pendant lesquels ils restent utilisables de façon optimale en respectant les conditions normales d'utilisation.

Ce symbole ne figure pas sur les produits sans risque de détérioration tels que les eaux de toilette, ou produits à usage unique comme les échantillons.

Puis-je conserver mes produits au frigo?

Vous pouvez conserver vos produits dans votre réfrigérateur, la conservation n'en sera que prolongée. De plus, le froid, améliorant la microcirculation cutanée, activera la pénétration des actifs pour un effet instantané de votre soin. Cependant, les produits contenant des huiles ou des cires végétales peuvent se troubler à une température inférieure à 10°C. Ne vous inquiétez pas, ils retrouvent leur aspect limpide à température ambiante et les propriétés de la formule ne sont en aucun cas altérées.

Pourquoi mes produits deviennent-ils troubles?

Certains produits à forte concentration en huiles ou en cires végétales peuvent se troubler lorsqu'ils sont soumis à une température inférieure à 10°C. Ils retrouvent leur aspect limpide à température ambiante et les propriétés de la formule ne sont en aucun cas altérées.

Que signifie "hypo-allergenique"? Les produits L’Occitane sont-ils hypoallergeniques?

Un produit est hypoallergénique lorsqu'il est formulé pour minimiser les risques d'allergie. C'est le cas pour notre gamme Karité-coton et pour certains produits comme le baume maman-bébé

Les produits L’Occitane sont-ils "végétaliens"?

Nous n'utilisons pas de produits ou de sous-produits d'origine animale à l'exception des produits de la ruche, comme le miel ou la gelée royale, et du carmin.


Pourquoi certains soins du visage contiennent des écrans minéraux et d’autres des filtres chimiques?

Les pigments minéraux forment un écran protecteur invisible sur la surface de la peau qui dévie les rayons nocifs tout en laissant la peau respirer. Ils protègent du soleil en reflétant les rayons UV. Quant aux filtres chimiques, ce sont des molécules qui absorbent les rayons UV proposant ainsi une protection efficace tout en conservant une sensorialité de texture.

Chez L’OCCITANE, nous proposons dans notre offre de soins visage toutes les alternatives: écrans minéraux, filtres chimiques ou une association des deux afin de laisser le choix au client.
Nous utilisons les filtres minéraux ou chimiques les plus fiables, autorisés par toutes les législations internationales qui garantissent sécurité et efficacité. Nous associons les protections solaires avec des antioxydants naturels pour fournir la protection la plus efficace.

Nos formules ont été testées dermatologiquement pour garantir leur innocuité. Des laboratoires indépendants ont confirmé leur efficacité: SPF est un indice de protection des UVB qui représentent 5% des rayons UV, mais dont 20% atteignent l’épiderme. SPF 40 signifie que le produit protége 40 fois plus longtemps la peau des UVB que si la peau n’avait pas de protection.

PA +++ est un indice de protection des UVA qui représentent 95% des rayons UV. 30% d’entre eux atteignent le derme (où ils modifient et réduisent les fibres d'élastine et de collagène accélérant l’apparition des rides et ridules). PA +++ signifie que le produit protège au moins 8 fois plus longtemps la peau contre les rayons UVA que si la peau n’avait pas de protection.


Les déodorants L'Occitane contiennent-ils des sels d'aluminium ?

L'Occitane utilise les sels d'aluminium en complément d'huiles essentielles dans 2 déodorants à billes : Le Roll-on Aromachologie et le roll-on L'Occitan. Une récente étude réalisée par un groupe d'experts oncologues (publiée en septembre 2008 dans le Bulletin du cancer) a infirmé les hypothèses d'un lien de causalité entre les sels d'aluminium des anti-transpirants et le cancer du sein, qui avaient été soulevées ces dernières années. Néanmoins, nous proposons également des alternatives sans sels d'aluminium actifs comme le stick déodorant des Baux et la Pierre d'alun qui est de la poudre cristalline naturelle, inertes chimiquement. La Pierre de Cristal de L'Occitane, 100% pierre d'alum, grâce à ces propriétés astringentes et purifiantes, agit comme un déodorant naturel.

Qu'est ce que la pierre d’alun?

La Pierre d'alun est de la poudre cristalline naturelle provenant de l'alumine et des schistes aluneux qui des sont des oxydes et hydroxydes d'aluminium. Ils sont chimiquement inertes c'est à dire non réactifs, par conséquent les aluns ne risquent pas de libérer de l'aluminium. La Pierre de Cristal de L'Occitane, 100% pierre d'alun grâce à ces propriétés astringentes et purifiantes, agit comme un déodorant naturel.

Pourquoi arrêtez-vous ce produit ?

Depuis notre création, nous avons à cœur d'offrir à nos clients les meilleurs produits en termes de performance, de sensorialité et de naturalité. Nous travaillons sans cesse pour innover et améliorer les produits existants : les rendre plus efficaces, plus agréables, plus respectueux de l'environnement pour satisfaire le maximum de clients.

Si vous ne trouvez plus votre produit, c'est probablement parce que :

  • Nous avons développé des nouveaux produits aux qualités cosmétiques comparables et aux performances améliorées
  • Nous avons noté une évolution dans les préférences de nos clients et avons donc choisi de ne plus le proposer à la vente
  • Nous l'avions lancé en édition limitée

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition :

  • Notre rubrique "Dernière chance" sur notre site www.loccitane.fr où nous essayons de continuer à vendre certains de ces produits en exclusivité
  • Notre Service Clients que vous pouvez solliciter pour toute question ou conseil. Nos conseillères sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h, par téléphone au 00 33 (0)9 69 36 46 56 (coût selon votre opérateur) ou par e-mail (service_consommateurs@loccitane.fr)
  • Nos conseillères en boutiques pour vous aider à choisir le produit qui vous conviendra le mieux (pour trouver votre boutique, cliquez-ici)

Nos Conseils

A partir de quel âge dois-je commencer à utiliser des soins anti-âge ?

A partir de 25 ans, la peau commence à se fragiliser. Nous recommandons alors d’utiliser des soins visage axés sur la prévention. L’hydratation active et la protection contre les radicaux libres sont les deux premières actions préventives anti-âge. Ainsi, la gamme de soins Angélique associant l’hydratation (eau d’Angélique) et la protection des radicaux libres (huile essentielle d’Angélique) est idéale pour prévenir les premiers signes de l’âge.

Faut-il appliquer une crème spécifique sur le contour de l'œil?

La peau du contour de l'œil est plus mince, plus fragile et se marque plus facilement que le reste du visage. Ainsi, il est préférable d'utiliser un soin spécifiquement formulé pour la zone du contour des yeux comme le Contour des Yeux Express Olive, le Baume des Yeux Immortelle, le Baume Ultra Riche Yeux Karité. Ces produits sont, en particulier, formulés sans parfum et sans colorant, et testés sous contrôle ophtalmologique.

Faut-il vraiment utiliser un soin de nuit?

La nuit, la peau se retrouve dans un environnement favorable et n'est plus soumise aux agressions extérieures (pollution, fumée, rayons UV, variations de température) alors que pendant la journée, la peau vit en mode "défense", ainsi pendant la nuit, la peau travaille activement pour préserver sa beauté en étant plus réceptive aux soins.

Quels produits cosmétiques utiliser chez les femmes enceintes?

Pendant la grossesse la peau devient plus sèche et subit des contraintes mécaniques inhabituelles qui peuvent favoriser dans 60 à 80% des cas l'apparition des vergetures. Il est donc indispensable d'utiliser des produits nourrissants, assouplissants, raffermissant de façon à garder une peau lisse et prévenir l'apparition de vergetures. L'utilisation du Baume Maman Bébé Karité ou de certains produits de la gamme Amande sont, par exemple, recommandés dans ce cas. Concernant les produits contenant des huiles essentielles: les produits purs en huiles essentielles, ou ayant une forte concentration en menthol, camphre ou eucalyptol sont déconseillés durant la grossesse. Des précautions d'emploi sont mentionnées sur les étiquetages de nos produits déconseillés chez les femmes enceintes.

Quels produits utiliser chez les femmes qui allaitent?

L‘enveloppe cutanée du buste a besoin d‘être assouplie quotidiennement, l'utilisation de soin nourrissant comme le Baume Maman Bébé Karité est donc importante. Vous devez simplement éviter de faire vos soins avant la tétée et de mettre des produits sur l'aréole et le mamelon.

Pour l'utilisation de produits contenant des huiles essentielles, les recommandations et précautions d'emploi sont les mêmes que pour les femmes enceintes.

Quels produits cosmétiques utiliser chez les enfants?

Les produits "peaux sensibles" de la gamme Maman Bébé Karité sont idéaux pour protéger et nourrir la peau fragile des enfants qui ne remplit pas complètement son rôle vis à vis des agressions physico-chimiques que nous subissons tous quotidiennement.

Des précautions d'emploi sont mentionnées sur les étiquetages de nos produits déconseillés aux enfants comme certains produits à base d'huiles essentielles.

Mon compagnon peut-il utiliser mes soins L’Occitane?

L’Occitane a développé une gamme homme adaptée à leur peau et à leurs utilisations spécifiques : la ligne CADE. Les produits de la ligne CADE peuvent bien sûr être complétés par l’utilisation des autres produits L’Occitane, tous nos produits étant très bien tolérés par tous les types de peau, même les plus sensibles.

J’ai une peau sensible que puis-je utiliser comme soin visage?

La nouvelle gamme Karité ultra confort, comprenant un ensemble de soin (crème, masque, lait…) a été spécialement formulée pour les peaux sensibles en apaisant et en atténuant leurs rougeurs.

Maison

Les bougies et encens parfumés de L’Occitane sont-ils des produits sûrs?

Oui, les emballages de ces produits comportent une information détaillée et des précautions d’emploi permettant une utilisation facile et sûre de ces produits. De plus, les produits d’ambiance ayant été récemment mis en cause par différentes revues d’actualité concernant leurs combustions, L’Occitane a pris en compte cette interrogation en initiant en tant qu’entreprise moteur un travail collaboratif regroupant d’autres entreprises de parfums d’ambiance de la région, des parfumeurs, un laboratoire de recherche universitaire pour mettre en place des travaux devant aboutir à la création d’une norme internationale concernant les émanations de fumées de ces produits.

Sur les produits d'ambiance, que signifie ce logo ?

Ce logo d’inflammabilité, conformément à la réglementation européenne sur les produits d'ambiance, signifie qu’il ne faut pas mettre le produit en contact avec une flamme ou source intense de chaleur. Ce logo est en relief afin que les personnes malvoyantes soient aussi averties des précautions à prendre.

Sur les produits d'ambiance, que signifie le triangle en relief ?

De la même manière que le logo « inflammable », le triangle tactile permet d’avertir les personnes malvoyantes que l'utilisation de ce produit nécessite de suivre des précautions d’emploi et complète ainsi les autres informations déjà présentes en braille sur nos packagings.

Pourquoi n’y a-t-il pas les mêmes mentions sur les produits cosmétiques que sur les produits d'ambiance?

Les produits d’ambiance ne répondent pas à la même réglementation que les produits cosmétiques. Leur usage étant différents, ils ne sont pas soumis aux mêmes mentions légales d'étiquetage.


Pour toute autre question sur notre marque ou nos produits,
n'hésitez pas à contacter notre Service Clients au 00 33 (0)9 69 36 46 56 (coût selon votre opérateur) ou par mail : service_consommateurs@loccitane.fr.